Les notebooks ? vous connaissez ?

11 avril 2023 | Notebook, On a testé... | 0 commentaires

Qu’est-ce qu’un notebook ?

  • Un notebook c’est… un outil qui favorise la créativité : Le « notebooking » est une approche éducative qui encourage les élèves à créer des cahiers/classeurs personnalisés pour documenter et approfondir leur apprentissage. C’est une méthode de prise de notes créative qui peut être utilisée dans divers contextes d’apprentissage, y compris à l’école, à la maison ou dans d’autres environnements d’apprentissage informels (clubs, ateliers,etc.). Les élèves peuvent utiliser des cahiers vierges, des feuilles à insérer dans un classeur ou des cahiers à pages lignées pour écrire, dessiner, coller des images, des cartes, des graphiques, des diagrammes, et d’autres éléments visuels pour documenter leurs connaissances, leurs réflexions et leurs découvertes. Il peut aussi s’agir de fiches prêtes à l’emploi à renseigner.

Pour découvrir les fiches de notebooks prêtes à l’emploi conçues par Carpediem, on vous propose deux gratuits :

  • Un notebook c’est… un support adapté à l’étude de tous les sujets de curiosité : Le notebooking peut être utilisé dans divers domaines de l’apprentissage, tels que la science, l’histoire, la géographie, la littérature, les arts et bien d’autres. Les élèves peuvent personnaliser leurs cahiers en fonction de leurs intérêts, de leur style d’apprentissage et du sujet étudié. Cela leur permet d’exprimer leur créativité, de renforcer leur compréhension du contenu d’apprentissage et de développer leurs compétences en organisation, en présentation et en réflexion critique.

 

  • Un notebook c’est… un tremplin vers l’autonomie : Le recours aux notebooks peut favoriser l’autonomie de l’apprenant, car il permet aux élèves de prendre en charge leur propre apprentissage en prenant des décisions sur la manière d’organiser leur cahier, quelles informations inclure et comment les présenter. Cela peut également encourager l’engagement actif des élèves dans leurs études, car ils sont impliqués dans la création de leurs propres ressources d’apprentissage.

Qu’est-ce que le notebook n’est pas ?

Un notebook n’est pas :

  • Un notebook ce n’est pas… un simple cahier de prise de notes : Bien que les notebooks puissent être utilisés pour prendre des notes, ils sont bien plus que cela. Ils sont conçus pour être des outils d’apprentissage interactifs et personnalisés, permettant de consolider et d’organiser les informations, de réfléchir, de synthétiser et d’exprimer ses propres idées et opinions.
  • Un notebook ce n’est pas … Un recueil passif d’informations : Un notebook n’est pas destiné à être simplement un recueil passif d’informations copiées-collées ou collectées sans réflexion. Il doit être un outil actif d’engagement personnel dans le processus d’apprentissage, impliquant une réflexion, une synthèse et une mise en relation des informations.
  • Un notebook ce n’est pas…un substitut à l’apprentissage actif : Un notebook ne remplace pas une véritable participation active à l’apprentissage. Il est important de ne pas simplement se fier à un notebook pour assimiler les informations, mais plutôt de l’utiliser comme un outil pour soutenir et renforcer l’apprentissage actif, en impliquant une compréhension profonde, une réflexion critique et une application pratique des connaissances.
  • Un notebook ce n’est pas…un document figé:  Un notebook n’est pas destiné à rester figé une fois créé. Il doit être régulièrement révisé, mis à jour et amélioré en fonction de l’évolution de l’apprentissage et des besoins de l’apprenant. Il ne s’agit pas simplement d’un produit final, mais plutôt d’un outil en constante évolution pour soutenir le processus d’apprentissage.
  • Un notebook ce n’est pas…un devoir ou une tâche imposée : Un notebook n’est pas une tâche imposée ou une corvée, mais plutôt un outil d’apprentissage personnalisé et flexible qui peut être adapté selon les préférences et les besoins de l’apprenant. Il doit être utilisé de manière autonome et volontaire pour maximiser ses avantages. Il procure beaucoup de plaisir aux jeunes. Lire Les 10 raisons qui font que nos enfants aiment les notebooks.

Quels sont les points forts des notebooks ?

  • Créativité et personnalisation : Le notebooking permet aux élèves de créer leurs propres cahiers personnalisés en utilisant leur créativité pour organiser et présenter les informations d’apprentissage de manière qui leur est propre. Cela peut encourager leur engagement et leur motivation, car ils sont impliqués dans la création de leurs propres ressources d’apprentissage, ce qui peut les rendre plus investis dans leur travail scolaire. Lire 60 trucs géniaux à ajouter dans un notebook.
  • Autonomie et responsabilité: Le notebooking encourage les élèves à prendre en charge leur propre apprentissage en leur permettant de prendre des décisions sur la manière d’organiser leur cahier, quelles informations inclure et comment les présenter. Cela peut renforcer leur autonomie et leur responsabilité envers leur propre apprentissage, car ils doivent gérer leur propre cahier et décider comment organiser leurs idées et leurs informations.
  • Compréhension approfondie : Le processus de création d’un cahier/classeur de notebooking oblige les élèves à synthétiser, organiser et présenter les informations d’apprentissage de manière significative. Cela peut les aider à approfondir leur compréhension du contenu d’apprentissage en leur permettant de réfléchir de manière critique, de faire des liens entre les concepts et de créer une représentation visuelle de leurs connaissances.
  • Flexibilité et adaptabilité : Le notebooking offre une approche flexible et adaptative de la prise de notes, car il permet aux élèves de choisir le format, le style et les éléments visuels qu’ils souhaitent inclure dans leur cahier en fonction de leurs préférences et de leur style d’apprentissage. Cela peut s’adapter à différents types d’apprenants et leur permettre de s’exprimer de manière authentique.
  • Mémorisation de l’information : La création d’un cahier de notebooking peut favoriser la rétention de l’information, car elle encourage les élèves à organiser les informations d’apprentissage de manière significative, à les écrire à la main, à les dessiner et à les réfléchir de manière critique. Cela peut aider les élèves à mieux retenir et à mieux comprendre les concepts d’apprentissage.
  • Parfaite « trace écrite » : Les cahiers de notebooking peuvent servir de portfolio d’apprentissage, où les élèves peuvent conserver leurs travaux, leurs réflexions et leurs réalisations tout au long de l’année scolaire. Cela leur permet de voir leur progression et leur croissance dans leur apprentissage au fil du temps. Il fera le plus bel effet lors des contrôles d’IEF.

Peut-on rater un notebook ?

On rate très rarement un notebook, car il s’agit d’un outil d’apprentissage personnalisé et flexible. Cependant, voici quelques points à éviter si vous souhaitez optimiser l’utilisation d’un notebook :

  • Manque d’organisation : Ne pas organiser les informations de manière claire et logique peut donner un notebook confus et difficile à utiliser ultérieurement. Il est important de prendre le temps de structurer les informations, de les classer par thème, de les dater et de les étiqueter pour faciliter la recherche et la révision ultérieure.
  • Copier-coller sans réflexion : Copier-coller simplement des informations sans les comprendre ou les réfléchir peut donner un notebook superficiel qui ne favorise pas une réelle compréhension ou appropriation de l’apprentissage. Il est important de prendre le temps de réfléchir, de reformuler et de synthétiser les informations pour les intégrer réellement.
  • Manque d’engagement personnel : Ne pas ajouter sa propre créativité, ses réflexions personnelles ou ses illustrations peut rendre un notebook peu stimulant et peu motivant. Il est important de s’investir personnellement en ajoutant sa propre touche créative, en faisant des liens avec ses expériences personnelles et en exprimant ses idées et opinions pour tirer pleinement parti de l’outil.
  • Absence de révision et de mise à jour : Ne pas réviser ou mettre à jour régulièrement son notebook peut entraîner un manque d’efficacité et de pertinence dans le temps. Il est important de revoir régulièrement son notebook, d’ajouter de nouvelles informations, de corriger d’éventuelles erreurs et de le garder à jour pour qu’il reste un outil d’apprentissage efficace.
  • Utilisation irrégulière : Ne pas utiliser régulièrement son notebook peut entraîner un manque d’efficacité dans son utilisation. Il est important de l’utiliser activement et régulièrement pour prendre des notes, réfléchir, organiser ses idées et consolider son apprentissage.

En résumé, pour optimiser l’utilisation d’un notebook, il est important d’organiser les informations de manière claire, de réfléchir activement aux contenus, d’ajouter sa créativité et ses réflexions personnelles, de réviser et de mettre à jour régulièrement, ainsi que d’utiliser activement et régulièrement l’outil. En évitant ces écueils, vous pouvez maximiser les avantages d’un notebook dans le cadre de votre apprentissage.

Quels sont les sujets traités avec le notebooking ?

Le notebooking peut être utilisé pour traiter une grande variété de sujets, que ce soit dans le cadre de l’éducation formelle ou de l’apprentissage autonome. Voici quelques exemples de sujets qui peuvent être abordés avec le notebooking :

  • Sciences :  Le notebooking peut être utilisé pour prendre des notes, organiser des informations, dessiner des schémas et enregistrer des observations dans des domaines tels que la biologie, la chimie, la physique, l’astronomie, la géologie, etc. Les notebooks peuvent servir à documenter des expériences, à enregistrer des données, à présenter des résultats et à réfléchir sur les concepts scientifiques.

Notre gratuit « Fiches notebook «  vous propose quelques pages dédiées aux apprentissages scientifiques.

  • Histoire et géographie : Le notebooking peut être utilisé pour étudier l’histoire, la géographie, la culture, les civilisations, les événements historiques, les personnages célèbres, les lieux importants, etc. Les notebooks peuvent servir à organiser des informations, à créer des chronologies, à dessiner des cartes, à écrire des récits historiques et à analyser les événements passés.
  • Langues étrangères : Le notebooking peut être utilisé pour pratiquer et renforcer l’apprentissage des langues étrangères, en enregistrant du vocabulaire, des phrases, des expressions, des règles grammaticales, etc. Les notebooks peuvent servir à pratiquer l’écriture, la lecture, l’écoute et la communication dans une langue étrangère.
  • Français et littérature : Le notebooking peut être utilisé pour étudier des œuvres littéraires, analyser des personnages, des thèmes, des éléments de l’intrigue, etc. Les notebooks peuvent servir à prendre des notes de lecture, à écrire des résumés, à créer des analyses littéraires, à exprimer des opinions et à présenter des critiques.

Découvrez notre notebook Histoire en chansons dont le parti pris est d’étudier l’histoire et le français grâce à des chansons.

La Grammaire enchantée est un notebook qui vous permettra de chanter, danser et rire tout en découvrant avec votre enfant, les notions clés de la grammaire.

  • Mathématiques : Le notebook peut également être utilisé pour rassembler des problèmes mathématiques, des solutions, des méthodes de résolution, des graphiques, des formules, etc. Les notebooks peuvent servir à organiser et à consolider les concepts mathématiques, à enregistrer des exemples et à présenter des travaux pratiques.
  • Arts visuels (dessin, musique, etc.) : Le notebooking peut être utilisé pour exprimer sa créativité et son expression artistique, en enregistrant des dessins, des peintures, des collages, des poèmes, des histoires, des idées créatives, etc. Les notebooks peuvent servir de carnet de croquis, de journal d’artiste, de cahier de créativité et de moyen d’explorer et de développer sa créativité.

La calligraphie est un notebook qui vous familiarisera avec l’histoire et la technique de la calligraphie.

  • Projets personnels : Le notebooking peut être utilisé pour documenter et organiser des projets personnels, tels que des voyages, des hobbies, des expériences de vie, etc. Les notebooks peuvent servir de journal de bord, de carnet de voyage, de cahier de projets et de moyen de garder une trace de ses expériences et de ses réflexions.

Des notebooks pour qui ?

Le notebooking peut s’adresser à différents âges, du primaire jusqu’à l’âge adulte. Il est important de noter que le contenu et le niveau de complexité des notebooks peuvent être adaptés en fonction de l’âge, des intérêts, des besoins et du niveau de développement de chaque individu. Les notebooks sont flexibles et peuvent être utilisés de manière adaptée à différents âges et niveaux d’apprentissage.

  • Enfants d’âge préscolaire (3-5 ans) : Les notebooks pour les tout-petits peuvent se concentrer sur des activités de dessin, de coloriage, de collage et d’écriture précoce. Ils peuvent servir à développer la motricité fine, la créativité et la familiarité avec les formes, les couleurs et les lettres.

Carpediem a intégré le principe du notebooking dans des supports adaptés aux plus jeunes. Il s’agit de notre collection de Carnets.

Carnets de Carpediem Education

 

  • Enfants d’âge primaire (6-11 ans) : Les notebooks pour les enfants d’âge primaire peuvent être utilisés pour organiser les informations, prendre des notes, écrire des récits, dessiner, créer des cartes, etc. Ils peuvent servir à approfondir les connaissances dans différentes matières, à développer la créativité, l’organisation et les compétences en écriture.

C’est le cas du notebook Le Petit Chaperon rouge.

  • Adolescents (12-17 ans) : Les notebooks pour les adolescents peuvent être plus complexes, avec des activités d’organisation, de recherche, d’analyse et d’expression plus avancées. Ils peuvent servir à approfondir les connaissances dans des domaines d’étude spécifiques, à développer les compétences en écriture académique, à préparer des projets de recherche, etc.
  • Adultes (18 ans et plus) : Les notebooks peuvent également s’adresser aux adultes, que ce soit pour des activités d’apprentissage continu, de créativité, de développement personnel ou professionnel. Les notebooks peuvent être utilisés pour prendre des notes lors de formations, de conférences, de réunions, pour organiser des projets personnels ou professionnels, etc.

Utilisez-vous les notebooks ? Envoyez-nous vos réalisations  ! 

 

 

 

 

 

 

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