Qu’est-ce qu’un LapNote?

Lapnote

Ce qui est certain c’est que ce n’est pas la nouvelle injure à la mode, ni le dernier gadget d’Apple. Ne croyez pas non plus que l’on soit normands (quoiqu’il y en ait plusieurs parmi nous !), mais c’est un Lapbook sans vraiment l’être et un Notebook sans toutefois en avoir tous les attributs. En vérité c’est un concept qui réunit toutes les qualités du Lapbook et du Notebook.

  • Le LapNote met l’enfant au centre des enseignements en lui proposant des activités à découper, compléter, coller, sur une notion spécifique.
  • Le LapNote propose une variété de supports et de media (vidéo, animation, lectures, expériences) pour découvrir et retenir les leçons étudiées.
  • Le LapNote permet de garder une trace écrite des apprentissages et des connaissances emmagasinées par l’enfant lors de ses découvertes.
  • Le LapNote est ludique, éducatif, concis afin de structurer les esprits et d’apprendre de façon ordonnée.
  • Le LapNote est composé d’un guide de lecture interactif qui propose des pistes de lecture, des sites Internet, des vidéos, des animations et des jeux afin de comprendre la notion (et de l’approfondir !).

 

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Un LapNote est comparable à un cahier-journal dont l’objectif est de créer une compilation (dans un classeur ou un document relié) des connaissances acquises dans différents domaines.
Tout comme pour un Notebook, le contenu peut être libre (pour les plus âgés) ou guidé (pour les plus jeunes). Résumés, dissertations, essais, synthèses, dessins, coloriages, cartes, frises chronologiques, photos, rapports d’expériences ou de sorties, viendront enrichir le lapnote.
Ces fiches capturent les découvertes, réflexions personnelles et nouvelles connaissances de l’enfant. C’est un trésor pour l’avenir puisque chacun pourra redécouvrir, réviser ou admirer avec plaisir, ces pages si personnelles.

Le LapNote propose un résumé de la notion, et donne à l’enfant la possibilité de transcrire ce qu’il a retenu de ses lectures.

Le LapNote est un lapbook dans un classeur. Vous trouverez ainsi une page titre, à placer en couverture du classeur, des pages intercalaires et des sommaires.

Chaque fiche comprend :
• Un résumé de la notion étudiée (à lire après avoir vu/lu/joué avec les ressources proposées par le Guide interactif de lecture)
• Une activité à découper, coller, assembler.
• Toutes les consignes pour la renseigner au mieux.
En fonction de l’âge de l’enfant, les attentes peuvent évoluer tant au niveau de la rédaction (orthographe, grammaire, syntaxe) que sur la précision des réponses.

Le LapNote est fourni avec

• Un Guide de lecture contenant les consignes (pour l’adulte et l’enfant), avec des références d’ouvrages documentaires, d’albums, de vidéos et de sites Internet.
• Un Labo permettant de réaliser des expériences simples, en lien avec la notion étudiée.

Pour conserver ces pages, placez-les dans un classeur au fur et à mesure ou reliez-les en fin d’année ou de projet.

Un exemple concret :
Pour étudier la biodiversité, le guide de lecture vous propose de réaliser la fiche Labo numéro 2 et de visualiser de courtes vidéos sur le sujet. Pour d’autres notions, le guide vous donne des pistes de lectures (albums, romans, documentaires), de jeux de société ou de sorties en famille.
En expliquant certains points, en dialoguant avec l’enfant sur ce qu’il aura lu, vu, entendu, expérimenté, vous lui permettrez de faire des liens, d’organiser sa pensée et de mémoriser la notion.

Puis, il est temps de réaliser le LapNote :
• Une page résume la notion étudiée
• Les suivantes permettent de garder trace de cette notion, en la synthétisant une dernière fois, avec ses propres mots.

En mettant en action son esprit créatif, l’enfant développe une multitude de qualités et de compétences : écoute, narration, organisation, sens artistique. Il apprend à synthétiser et organiser des informations avec méthode pour les retenir et les transmettre à son tour.

Ces LapNotes deviendront vite des trésors pour la famille entière !