Qu’est-ce qu’un lapbook ?

 

Un lapbook est un dossier thématique regroupant des informations sous forme d’images, de dessins, de tableaux et d’écrits. Il constitue une sorte de « résumé » du sujet abordé ou étudié. Les informations sont mises en forme par différents moyens mobiles que l’enfant organise : les formes s’ouvrent, des accordéons se déplient, des roues tournent, des pochettes de cartes s’emboîtent  …

Quel est le matériel nécessaire pour réaliser un lapbook ? 

  • une paire de ciseaux,
  • colle, ruban adhésif,
  • une agrafeuse,
  • attaches parisiennes, rubans, ficelles,
  • papier blanc ou/et de couleur à placer dans l’imprimante,
  • papier cartonné ou de construction, pour réaliser le support du lapbook, ainsi que sa couverture,
  • crayons de couleur, feutres, stylo ou crayon d’écriture.

Un mode d’emploi simple

On commence généralement par lire le texte en entier. Cela peut être l’occasion de le lire à haute voix, d’en partager la lecture entre plusieurs enfants, ou de l’écouter raconté par un adulte. Il n’est pas obligatoire d’imprimer ce texte : il peut être lu sur votre écran d’ordinateur. Ce texte peut être conservé  en  livret A4 ou A5 relié ou dans un classeur.

La lecture est  terminée ? Voici le moment de découvrir les différentes activités du lapbook !  Si ce lapbook est un travail à plusieurs mains, répartissez-en l’emploi parmi plusieurs enfants. Veillez cependant à diversifier les activités proposées à chacun.

Nous vous conseillons de réaliser  toutes les activités avant de les coller sur le support. Le positionnement des sujets sera plus facile et vous pourrez déterminer le nombre de pages nécessaires à sa confection.

Réponses-types et corrigés

Nous pensons aussi aux enfants qui ne savent ou n’aiment pas écrire : tous nos lapbooks  fournissent gratuitement  les réponses-types, à découper et à coller.

Agissons aussi pour la santé de notre planète Terre : n’imprimons que les pages indispensables. Toutes les réponses-types sont consultables sur l’écran, à la manière d’un « corrigé ».