Quels sont les avantages du lapbook ?

10 septembre 2022 | Fait maison, Lapbook, Témoignages | 0 commentaires

Réalisations de lapbooks

En pleines recherches de supports pédagogiques, au détour d’un blog de professeur des écoles ou d’une famille addict aux apprentissages informels, vous avez sans doute entendu parler du lapbook. Vous vous êtes peut-être demandé de quoi il s’agissait et aussi comment intégrer cet outil intelligent dans votre homeschooling, votre classe flexible ou vos ateliers en autonomie ? Dans cet article, nous, des utilisatrices de ce merveilleux support depuis plus de 15 ans, qui sommes les pionnières des lapbooks clé en main, nous vous proposons de vous aider à y voir plus clair.  

Qu’est-ce qu’un lapbook ? 

Pour faire simple, on pourrait résumer le principe du lapbooking par du scrapbooking adapté aux apprentissages. Il s’agit d’un moyen pratique d’enseigner une grande variété de sujets, d’étudier selon les centres d’intérêt de vos enfants et de favoriser leur créativité. Les lapbooks peuvent contenir des mini-livres, des dessins, des graphiques, des diagrammes, des frises chronologiques et 1001 autres choses encore ! 

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un lapbook ? 

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un lapbook est qu’il fournit aux enfants un moyen interactif et engageant de réviser ou approfondir les différents sujets et thématiques que vous abordez pendant vos leçons à la maison ou à l’école. Nous qui avons pratiqué l’IEF depuis de nombreuses années, sommes unanimes pour dire que lorsque le matériel et le support sont intéressants, il est plus agréable (et peut-être même plus facile) d’apprendre et de mémoriser. Le lapbook possède un avantage supplémentaire c’est qu’il est  unique et personnalisable !   

 Quels sont les autres avantages des lapbooks ?  

  1. La réalisation d’un lapbook est ludique : les enfants l’adopte volontiers.
  2. Utiliser des lapbooks peut vous permettre d’enseigner à plusieurs enfants – même s’ils sont dans des niveaux différents.
  3. Ils offrent aux jeunes la possibilité de revenir aux sujets de leurs apprentissages avec beaucoup plus de plaisir que le feuilletage d’un cahier. La mémorisation s’en trouve facilitée. Parce que leurs lapbooks sont amusants et colorés, mes enfants les sortent souvent pour les regarder. Ils ne se rendent même pas compte qu’ils révisent ce qu’ils ont appris !
  4. Le lapbooking promeut la créativité, encourage les compétences de recherche, de synthétisation de l’enfant, lui apprend la planification et l’organisation, et l’aide à acquérir des compétences de présentation.
  5. Les lapbooks peuvent être utilisés dans toutes les matières scolaires et non scolaires.
  6. Le lapbooking est idéal pour les enfants qui n’aiment pas (ou ne peuvent pas) écrire beaucoup : même les enfants dyslexiques et dysgraphiques y trouvent leur compte car les lapbooks permettent de simplement énumérer les choses sans avoir à produire des rédactions de 10 pages. Carpediem propose aussi des étiquettes-réponses qui peuvent être collées dans les activités.
  7. Les lapbooks sont adaptés à tous les âges : les plus petits peuvent les faire (peut-être juste en coloriant différentes couleurs), et ceux des lycéens peuvent être très détaillés.  
  8. Les lapbooks sont parfaits pour les moments où vous avez besoin d’une pause dans le programme : vous connaissez ces périodes de l’année ? celles où vous avez l’impression de tirer ou pousser des élèves ou des enfants qui refusent tout ?  Vous devez continuer à faire l’école, mais ni vous ni les enfants ne sont motivés. Prenez un lapbook et poursuivez l’apprentissage d’une manière différente ! 
  9. Les lapbooks ne prennent pas beaucoup de place : tous ceux que nous avons réalisés au fil des ans tiennent sur une seule étagère de notre bibliothèque ! Ils peuvent aussi facilement être conservés dans un cahier à trois anneaux (comme un portfolio du travail d’un élève pour l’année). 
  10. Les lapbooks font toujours de l’effet lors des contrôles de l’Education nationale !

  Vous utilisez des lapbooks dans vos apprentissages autonomes, donnez-nous votre témoignage ! Vous les réservez à une utilisation scolaire; on aimerait savoir comment vous vous y prenez !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laissez-nous un commentaire 🙂 !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This