Comment améliorer son organisation familiale ?

5 janvier 2023 | Instruction en Famille, Organisation, Témoignages | 1 commentaire

Au fil du temps et de nos 77 années (nous ne faisons pas notre âge !) d’IEF cumulées (si nous  comptons les années d’IEF par enfant), nous avons exploré une large variété de méthodes  d’organisation familiale, avec plus ou moins de succès. Il y a les trop formelles, les “trop pas assez  organisées” et les “vraiment pas” organisées ! Mais notre expérience nous permet, aujourd’hui, de vous proposer des solutions qui ont VRAIMENT fonctionné !

Pourquoi mettre en place une organisation familiale ?

S’organiser en famille, c’est prendre le temps de réfléchir à notre vie quotidienne, c’est se donner  des objectifs à plus longs termes, pour garantir une planification plus pertinente pour tous. Mais  aussi de s’assurer d’une belle qualité de vie !

Concrètement, l’organisation familiale, c’est le meilleur moyen pour se dégager du temps,  autonomiser les plus jeunes et responsabiliser les plus âgés.

Pourquoi utiliser un support papier à l’heure du tout numérique ?

Parce que le virtuel, ça tombe en panne ! Et ne parlons pas de la mauvaise synchronisation entre les  différents appareils ! C’est moins immédiat qu’une feuille affichée en un endroit stratégique ! Et les  preuves restent !

Comme le disait Napoléon, “La stratégie est l’art d’utiliser le temps et l’espace. “ Fions-nous à ses  conseils !

Comment créer des plannings, calendriers, feuilles de route ?

Chez Carpediem, nous partons de plannings proposés par Adobe Express, que nous transformons à  notre guise pour coller aux besoins de l’organisation familiale. C’est aussi l’occasion de réaliser ces supports papier avec nos enfants !

 7 conseils pour améliorer son organisation familiale

  1. Pour les enfants jusqu’à 10 ans, les workboxes sont un formidable outil organisationnel. Il s’agit de placer différentes activités dans une tour de tiroirs, chaque jour et pour chaque enfant. Le concept est expliqué plus en détail dans cet article.
  1. Ensuite, on peut passer à des emplois du temps : de type scolaire, l’enfant suit le découpage des matières, en piochant dans ses cahiers, livres ou en effectuant les activités proposées (sorties, expériences, vidéos, bricolages…). Cet emploi du temps peut  aussi être construit avec l’enfant, en fonction de ses centres d’intérêt, de ses passions et  de ses dons !
  1. Puis vient la feuille de route, à la semaine, ou sur 4 ou 10 jours, au choix ! Le jeune y a inscrit ses objectifs. C’est son fil rouge : il organise son temps comme il l’entend. L’adulte s’efface, mais reste là, si besoin, pour remotiver les troupes, recadrer certains  apprentissages et féliciter l’adolescent en chemin vers l’autonomie.
  1. Lorsqu’on a choisi de mettre en avant les apprentissages informels, les jeunes peuvent tout simplement écrire ce qui constitue une source d’enseignement dans un planning vierge, à renseigner au quotidien. Lorsqu’il est temps de rédiger le compte-rendu à  transmettre à l’Education nationale, il suffit de relire ces prises de notes et de les intégrer  aux « attendus scolaires”. Le tour est joué …pédagogisation quand tu nous tiens ! On  vous propose ici, 8 astuces pour survivre au contrôle IEFFaire un planning
  1. Quand on vit l’instruction en famille nombreuse, il arrive aux parents de ne pas être disponibles simultanément pour leur 4 marmots lorsque ces derniers les sollicitent. N’imaginez pas que l’on soit des super héros ! Les membres de la fratrie “abandonnés”  ressentent à cet instant, parfois, une sorte d’ennui et manquent souvent d’inspiration  pour occuper leurs mains et leurs cerveaux. Vous voilà en train d’expliquer à l’aîné, les liens de covalence ou le rôle de la basse-continue dans la musique baroque , lorsque  soudain, le plus jeune, tire sur votre paletot en disant tristement “Maman je m’ennuie”, “Papa, je ne sais pas quoi faire”. Pour éviter de déconcentrer l’adolescent volontaire “hyper super méga intéressé” par la leçon, nous avons prévu une parade à ces abandons  volontaires d’enfants ! Il s’agit du “panier à ennui”. Chaque jeune en mal d’inspiration  peut piocher dans ce panier plusieurs fois par jour. Nous y plaçons des idées d’activités à  faire, la plupart du temps en autonomie. Retrouvez nos cartes gratuites à insérer dans  votre panier à ennui. Attention aux petits malins qui ont trouvé la combine pour  toujours piocher “Regarder un film en mangeant du popcorn”. Bon, ça ils nous l’ont  avoué bien plus tard !
  1. Le calendrier commun, affiché sur le frigo est un assistant magique ! De fait, vous êtes libre de l’apposer où vous voulez, mais chez nous, la cuisine est le lieu de passage permanent, le cœur de notre foyer (et parfois même un champ de batailles après le  passage de l’ouragan des gourmands affamés !). Chacun y ajoute ses obligations,  activités et besoins.

Nous sommes 5, sur 3 générations (4 adultes et un jeune de 14 ans) avec 1 voiture, en  centre Bretagne, à 1h15 de Rennes. Lorsqu’il s’agit de conduire la grand-mère chez un  médecin, le véhicule est réservé, ainsi qu’un chauffeur mis à disposition ! Si le rendez-vous a lieu dans une ville, cela peut être le moment d’y faire quelques courses, de  récupérer des paniers Too Good Too Go, de passer dans une médiathèque ou de  retrouver des amis plus éloignés.

Lorsque Corentin rencontre de nouveaux clients pour la création de site web, il peut  aussi déposer son frère à ses activités, sa mère à Familles rurales pour sa réunion et les  reprendre en passant. Voici celui débuté au 1er février (photo).

Quand j’organise une réunion à la maison, la salle de jeux, la salle à manger et la cuisine  doivent être disponibles.

C’est bien sûr indispensable pour bloquer des dates clés, comme les festivals de jeux, les  anniversaires ou les vacances concernant l’ensemble de la famille.

  1. La feuille de maintenance nous permet le suivi des tâches ménagères indispensables pour que la maison demeure accueillante et saine . Comme il est rare que les jeunes se disent d’eux-mêmes, tiens je vais vider le lave-vaisselle ou je vais faire la poussière…  chacun d’entre eux, adultes comme enfants, se trouve assigné à des tâches précises. Corentin et Benjamin doivent passer l’aspirateur, au moins une fois par semaine ; chacun  à son étage. Robin aide en cuisine plusieurs fois par semaine, tout comme Benjamin.  Corentin remplit la Berkey dès que nécessaire…Lorsqu’ils étaient plus jeunes, ils faisaient la course pour valider le maximum de tâches  en une semaine pour gagner un badge : ça ne fonctionne plus du tout maintenant !

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1 Commentaire

  1. Magali

    Merci pour les astuces!

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