Le coming out de zèbres non repenties

7 août 2023 | Histoire de l'Association, Humour, Témoignages | 3 commentaires

zèbres

Avouez-le, il vous arrive de trouver que les sujets de nos supports sont étonnants ? bizarroïdes ? ultrapointus ? créatifs ? carrément renversants ?

Peut-être aussi pensez-vous que notre humour est parfois pétillant ou décalé ? Que le traitement de nos thématiques est très arborescent, transversal, transdisciplinaire, etc. ?

Vous êtes souvent aussi, agréablement surpris de trouver des ressources originales, qui éveillent la curiosité et ne se retrouvent nulle part ailleurs ?

Et quand votre petit dernier s’intéresse à la guerre de Sécession, aux protozoaires et à la musique pendant l’ère préhistorique, que vous vous demandez où vous allez bien trouver des ressources pédagogiques clé en main, vous êtes bien soulagées de piocher dans nos supports un peu perchés !

Peut-être ne vous êtes-vous jamais posé la question de savoir pourquoi nos cours étaient si étrangement fabuleux et adaptés à toutes les intelligences et curiosités ? Alors, nous avons décidé aujourd’hui de sortir de notre cache et de vous le dire tout de go !

🦓Nos supports sont parfois écrits par et pour des zèbres ! Mais pas comme des cochons !

Entendez par là, des individus décrits comme tels pour la première fois par la psychologue française Jeanne Siaud-Facchin, qui a utilisé cette métaphore pour décrire des personnes avec des rayures (représentant leur singularité) et qui ont souvent des défis particuliers à relever en raison de leur haut niveau de fonctionnement intellectuel et émotionnel.

Et cela leur donne quoi en plus à ces ressources ?

🦓 Des supports qui vont au fond du sujet !

Cela expliquera en partie la multitude de sujets et thématiques que nous maîtrisons avec joie et enthousiasme dans tous nos supports (lapbooks, notebooks, carnets et jeux à fabriquer). Les « zèbres » ont souvent un fort désir d’apprendre et de comprendre le monde qui les entoure. Ils peuvent être profondément curieux et s’investir intensément dans la recherche de nouvelles informations et de nouvelles expériences. Quand on vous propose un notebook sur la Première guerre mondiale, il ne fait pas 20 pages et ne se contente pas de survoler le conflit, mais il balaye le sujet de long en large et en travers ! D’ailleurs Isableue, on l’intègre cette fiche sur la musique subliminale inversée ? et celle sur les hadrons, Axelle, on ne va tout de même pas la laisser de côté ? C’est tellement intéressant !

🦓 De la passion et du talent au service des apprentissages

C’est aussi pour cela que nos talents, expériences et passions transpirent à travers nos lapbooks ! Les « zèbres » sont souvent passionnés en raison de leur fonctionnement neuro-atypique qui se caractérise par une intelligence particulière, qu’elle soit cognitive ou émotionnelle. Notre curiosité constitue un véritable atout pour nos cours.  Animées par une curiosité intellectuelle intense, nous cherchons constamment à comprendre le « pourquoi » et le « comment » des choses. C’est pourquoi nous vous proposons des sujets profonds et remettons parfois en question les idées préconçues. Nous faisons tout pour inviter les apprenants à rechercher des réponses et à approfondir leur compréhension.

🦓 Oui à la créativité !

Créativité et inventivité sont des ingrédients qui viennent toujours épicer nos curriculums. Ils possèdent ce petit plus qui fait pétiller les intelligences et procurent du bonheur à apprendre autrement. Les « zèbres » peuvent avoir un grand intérêt pour les arts, tels que la musique, la littérature, les arts visuels, le théâtre, etc. Ils peuvent également exprimer leur créativité à travers l’écriture, la peinture, la composition musicale, la danse, et d’autres formes d’expression artistique.

 A fond l’autonomie

Parce qu’il nous est arrivé d’apprendre de façon autodidacte, nous permettons à tous d’acquérir autonomie et indépendance en proposant des ressources où chacun pourra s’impliquer personnellement. Nos guides multimédias sont remplis de liens à explorer et invitent à entrer dans des projets d’apprentissage auto-dirigé.

Relever des défis intellectuels

Nous aimons résoudre des problèmes complexes et stimulants. C’est pourquoi nous cherchons des solutions novatrices d’apprentissage en science, technologie, mathématiques et autres domaines plus ou moins académiques.

🦓 Un style d’apprentissage varié

Tout le monde le sait, les zèbres se suivent, mais ne se ressemblent pas complètement. A chacun ses belles rayures ! Avec plusieurs zèbres à la conception de supports et au moins 8 enfants haut-potentiel en IEF, nous avons mis au point des outils adaptés à beaucoup d’individualités, d’intelligences et de préférences. Nous adoptons toujours une approche holistique et multidimensionnelle de l’apprentissage, en utilisant diverses méthodes, outils et approches permettant à tous d’acquérir des connaissances et comprendre les concepts. Nous sommes créatifs dans notre approche de l’apprentissage, et utilisons les multiples techniques à notre disposition pour faciliter et approfondir la compréhension.

🦓 Un engagement social impératif

En plus de nous investir à fond la passion dans les cours que nous vous offrons, nous sommes impliqués dans des causes sociales et nous activons dans des questions qui nous tiennent à cœur, comme l’éthique, la justice, l’écologie, et cherchons à apporter des changements positifs dans la société. Pour exemple, une partie de nos recettes est reversée à des associations (SOS Villages d’enfants, Fondation Jérôme Lejeune, Unicef, Les Blouses roses). Certains sujets sont clairement engagés (pour et contre) : Le rêve de Martin Luther King, La double vie des déchets de plastique, Le carnet du citoyen.

Est-ce que notre annonce vous étonne ? Vous vous en doutiez ?

 

Vous avez apprécié cet article ? Lisez les suivants !

Laissez-nous un commentaire 🙂 !

3 Commentaires

  1. Lucje

    Bonjour, ça ne m’étonne pas du tout, ayant 2 petits zèbres arche curieux à la maison. Bravo pour tout votre travail!! Et merci!!

    Réponse
    • Axelle Rousse

      Ahaha ! On est démasquées !

      Réponse
  2. Cécile BAGARD-GUIFFARD

    depuis longtemps déjà 😉 les zèbres se reconnaissent 🙂
    Bravo et merci pour ces ressources foisonnantes

    Réponse

Laisser un commentaire