Les discussions sur l’actualité en IEF

7 janvier 2023 | Instruction en Famille, Pédagogie, Témoignages | 2 commentaires

actualité

Discutez-vous de l’actualité en famille ? Êtes-vous à l’aise pour aborder les nouvelles du monde avec vos enfants ? Avez-vous des ressources ? Au fur et à mesure que nos enfants grandissent, leur intérêt pour les nouvelles et le monde qui les entoure augmente. Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser les news en IEF.

Pourquoi utiliser l’actualité en IEF

Il est vrai que les nouvelles du monde entier et même de nos cités ou quartiers peuvent donner à réfléchir. Une grande partie d’entre elles n’est pas adaptée aux jeunes esprits. Alors, pourquoi aborder l’actualité en IEF ?

C’est l’occasion de :

  • Sensibiliser aux différentes cultures et découvrir des situations auxquelles les autres sont confrontés
  • Offrir un environnement sûr pour discuter de sujets sensibles – nos enfants sont en contact avec les news à travers divers médias
  • Aborder les événements à partir des valeurs de votre famille
  • Préparer les plus âgés à devenir des citoyens éclairés

 

Aborder l’actualité avec les jeunes

Évidemment, plus l’enfant est jeune, plus il peut être sensible à vos sujets de discussion. Je suggère une approche prudente de l’actualité avec les jeunes enfants. A mesure qu’ils grandissent, ajoutez plus d’informations et de détails.

Il n’est pas toujours évident de trouver des ressources pour les plus jeunes : quelques journaux s’y essayent, tels Le petit quotidien. [Merci à Emma pour son info : « Il existe le magazine gratuit et bimensuel sur le net : Actuailes. »]

  • Parlez de l’actualité – Vous pouvez transmettre les infos.
  • Partagez des événements positifs – Préserver l’innocence et la joie de nos enfants est primordial.
  • Partagez avec beaucoup de précaution les nouvelles négatives ou effrayantes.
  • Répondez simplement aux questions de vos enfants – Ne cherchez pas à ajouter tous les détails de chaque histoire.

 

Utiliser l’actualité avec les adolescents

Il est temps de les faire participer régulièrement aux discussions. L’idée est de les préparer à prendre les bonnes décisions. Comment vous y prenez-vous?

Ici, avec 2 jeunes adultes et 1 ado, les discussions peuvent être plus qu’animées ! Pour mon petit dernier encore en IEF, je lui ai proposé :

  • De choisir un thème par semaine, et d’en discuter avec ses frères.
  • De faire des recherches sur le sujet : pour comprendre pourquoi on en est arrivé là, et quelles en sont les conséquences.

 

Les différents angles d’utilisation de l’actualité

📰 La conversation à l’heure du dîner – C’est l’occasion pour les enfants de poser leurs questions, ou pour nous d’apporter une info qui nous a surpris.

📰 Intégrée dans les projets IEF – Quelle meilleure façon de rendre un projet pertinent que d’y inclure une référence à l’actualité ? Mon fils rédige un document de recherche en biologie. Il a choisi le sujet brûlant du virus Ebola et le compare aux dévastations engendrées par la peste bubonique. Le travail de biologie obtenu devient beaucoup plus intéressant en choisissant un événement d’actualité comme sujet.

📰 Etudes de cartographie – L’histoire par les cartes est une autre façon d’aborder l’actualité : c’est l’occasion de s’ouvrir à la géopolitique, à l’économie, aux différentes cultures.

📰 Etudes en sciences ou en technologie – Il ne se passe pas un jour sans que l’on découvre un nouvel animal, une utilisation d’un élément chimique ou une exoplanète. Les sujets de discussion sont infinis !

📰 Education civique : une loi vient d’être votée ? Le ministre utilise le 49.3 ? Le Conseil Constitutionnel valide le budget ? Nous nous intéressons tout de suite à ce vocabulaire « citoyen » et essayons de comprendre le fonctionnement de notre Parlement et du gouvernement.

📰 L’art : cela peut sembler étrange de s’intéresser à l’actualité par ce moyen. Certaines de nos filles n’étaient pas du tout attirées par l’actualité électorale. Pourtant, il nous semblait primordial qu’elles reçoivent une certaine information sur les évènements. Pour ces artistes en herbe, nous avons proposé de jouer à la caricature de presse ! L’une de nos enveloppes contenant les programmes des candidats leur a été réservée. Tout en consultant les diverses propositions des présidentiables, elles ont laissé libre-cours à leur créativité ! Nous avons pu admirer de belles caricatures ! Avec des passionnés de littérature, on aurait pu aussi s’intéresser à l’actualité électorale en étudiant la prose des programmes. L’éloquence dans les discours pourrait aussi être un biais pour se pencher sur l’actualité.

 

Laissez-nous un commentaire 🙂 !

2 Commentaires

  1. Emma

    Bonjour, il existe le magazine gratuit sur le net, créé par des parents depuis plusieurs années : Actuailes. Bimensuel, il aborde l’actualité française et mondiale. Attendu tous les 15 jours ici avec impatience !

    Réponse
    • Axelle Rousse

      Merci Emma pour cette information. Nous l’avons ajoutée à la fin de notre article de blog !

      Réponse

Laisser un commentaire