C’est dans la boîte !

23 janvier 2017 | Fait maison, Instruction en Famille, On a testé..., Organisation | 0 commentaires

C’est dans la boîte !
Pandore, première femme de la mythologie grecque créée sur l’ordre de Zeus, fut offerte comme épouse à Épiméthée, le frère de Prométhée dont le dieu suprême voulait se venger. Épiméthée ne se souvenait pas que son frère lui avait conseillé de ne recevoir aucun présent de Zeus. Pandore arriva donc avec un coffret mystérieux que Zeus lui avait interdit d’ouvrir. Mais la curiosité de Pandore fut plus forte que les avertissements. Elle ouvrit la boîte et libéra tous les maux de l’humanité qui y étaient enfermés. Vieillesse, Guerre, Maladie, Famine, Pauvreté, Passion, Folie, Vice, Tromperie, et Orgueil firent donc leur apparition sur terre. Affolée, elle tenta de refermer la boîte pour les retenir, mais en vain. Seule l’Espérance, plus lente à se manifester, y resta enfermée. Morale de cette histoire : il y a des boîtes qu’il ne faut surtout ni offrir, ni ouvrir.

Chez nous pourtant, il y a des boîtes qui font notre bonheur et d’où aucuns maux ne sortent. Elles ne sont pas de Pandore, ni de conserve, ni de nuit mais de plastique ou de bois, et renferment plein de surprises. Ces boîtes nous sont utiles depuis plusieurs années pour donner du punch à notre IEF !

Ce sont les WORKBOXES !

Des boîtes ?

Très employées chez les familles « homeschooleuses » américaines, ces boîtes sont tout de même un peu magiques et parfois enchanteresses. Voulez-vous qu’on vous dévoile leur secret ? Ne craignez rien, vous n’y trouverez aucun mal, mais bien plutôt une bonne dose d’espoir et de plaisir pour les apprentissages de vos enfants.
Les fameuses boîtes ou workboxes possèdent entre 8 à 10 tiroirs dans lesquels, la personne chargée de l’instruction, dépose chaque jour les différentes activités que les enfants pourront réaliser pendant leur temps d’apprentissage.
Les contenus peuvent évoluer en fonction des âges et des centres d’intérêts fluctuants des enfants.

 

Qu’y a-t-il dans les nôtres ?

Le 1er tiroir contient toujours, chez nous, une clé USB sur laquelle l’enfant trouve un mini reportage, un dessin animé pédagogique, une blague, un mot doux …
Le 2ème tiroir est celui des manipulations : on y place une fiche Attrimaths ou Cuisenaire à compléter, une énigme de Tangram. Pendant un moment aussi ce tiroir fut réservé à la réalisation commune d’un défi : défi dessin ou défi écriture.
Les 3ème tiroir et 4ème tiroir  renferment en général des activités en lien avec les fondamentaux sous toutes formes : maths Singapour, grammaire bled, logiciel de calcul, méthode de langue…
Dans le 10ème tiroir, il y a toujours une surprise destinée à bien finir la période dédiée aux apprentissages formels : un coloriage, un sticker, une activité manuelle, la possibilité de faire une recette avec maman, un documentaire à regarder, un roman nouvellement acheté…
Dans le reste des tiroirs, les supports se suivent mais ne se ressemblent pas, il y a de tout pour nourrir la curiosité de chacun et répondre aux centres d’intérêts de tous.

 

Quelques idées de ce que l’on peut mettre dans les tiroirs

 

• Véritech
• Attrimaths
• Réglettes Cuisenaire
• Pâte à modeler
• Lexidata
• Fichier Veritech
Coloriage
• Légo (avec plan à suivre ou non)
• Activités de tris
• Atelier Tampons
• Atelier Peinture
• Rosetta stones
• Carnets d’initiation : carnet du citoyen, du généalogiste en herbe, journal du spectateur.
• Puzzle
• Découpage
Calligraphie
• Tressage
• Perles
• Jeux de logiques en solitaire
• Matériel Montesori
• Fiches imprimées…
Jeux en chemise
• Romans
Lapbook
Notebook
LapNote
• Expérience
• Logiciel d’anglais ou de multiplication
• 20 minutes (ou plus si affinités !) de maxicours
• Un CD de musique classique ou d’histoire pour enfant.

Si vous utilisez des workboxes chez vous, laissez- nous un commentaire, pour nous dire ce que l’on peut y trouver !

 

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