Ben et la chimie

9 juillet 2021 | Chimie, Cours, Instruction en Famille, On a testé... | 4 commentaires

Chimie, physique, technologie : sciences, sciences, sciences !

Benjamin adore les sciences : il ne rate aucune vidéo d’Experiment boys, e-penser, braingames…

Il retient un nombre incroyable de faits scientifiques, plus ou moins intéressants à mon goût… Mais je suis sa mère, je me dois d’être attentive, et d’acquiescer au bon moment ! Quelquefois, c’est overwhelming, dégoulinant ou carrément étourdissant ! J’estime qu’il vaut mieux qu’il connaisse le nombre d’électrons sur la couche externe du soufre plutôt que le nom des 350 Pokémons. D’ailleurs est-ce que les Pokémons possèdent une masse molaire ou des molaires incisives ?

Pour combler (mais est-ce possible ?) son besoin de manipuler, construire, fabriquer, tester, expérimenter :

  • nous recevons chaque mois une box Kiwico. Tout en anglais, ces box couvrent deux besoins : l’apprentissage d’une langue étrangère et la technologie.
  • pour la physique et la SVT, je cherche encore : si vous avez des pistes, je suis preneuse 😊 !
  • en informatique, électronique et robotique, nous utilisons des kits Arduino.

En chimie, depuis quelques temps déjà, nous étions bloqués par la législation française : on trouve sur le Net des tonnes d’expériences mais, en tant que particulier, il est quasiment impossible de se procurer des ingrédients chimiques pour les réaliser.

Pourtant, explosion de joie ! Abracadabra, nous avons dégoté une potion magique pour y remédier ! Nous avons opté pour une solution alternative et vraiment détonante !

Depuis 6 mois, Ben est abonné à MEL Chemistry. Cette box mensuelle entièrement traduite en français contient tous les composés chimiques nécessaires à la réalisation de deux ou trois expériences.

Le premier contact n’a pas été très concluant. L’expérience initiale fut totalement ratée. Il fallait manipuler précautionneusement des piles électriques et de l’eau. Mais mon Benjamin très enthousiaste, sautant d’excitation 😊, a fait trembler la table, et l’eau s’est répandue sur les batteries !

Depuis, il saute toujours de joie…mais, précautions scientifiques obligent, loin de la table ! Toutes les expériences (6 boites pour le moment sur un total de 24) ont été un véritable succès. Benjamin prend ses expériences en photo. Si vous connaissez un support ludique d’apprentissage de l’art de la photographie…

 

La première boite est accompagnée d’un énorme kit de matériel divers, et d’une visionneuse cardboard à fabriquer pour apprécier les leçons interactives en réalité virtuelle (VR).

 

 

Les livrets d’expérience décrivent les étapes pas à pas, puis donnent de la notion étudiée, une explication claire et accessible aux plus jeunes.

 

 

Toutes ces expériences trouvent naturellement leur place dans notre apprentissage de la chimie. En parallèle des grimoires des éléments chimiques et de la chimie organique, Ben a enfin le plaisir de surprendre les ions s’accrochant les uns aux autres, de comparer la taille des molécules ou d’observer le comportement des métaux. Pour l’instant, nous n’avons pas abordé la masse molaire ni les dents de Pikachu !

Si vous avez apprécié le cours des éléments chimiques, ou envisagez de le suivre, que vous n’avez pas accès à un laboratoire fourni digne du CNRS et que vous souhaitez prolonger les expériences proposées dans le grimoire, je vous conseille MEL Chemistry 😊 ! Nous l’avons définitivement et amoureusement adopté !

Si vous êtes intéressé par Mel Chemistry, merci de suivre ce lien d’affiliation : Carpediem-education recevra un petit coup de pouce financier qui nous permettra de continuer à vous proposer des supports pédagogiques intelligents, de qualité supérieure, gratuits ou à petits prix !

Une petite vidéo pour conclure. Benjamin m’expliquait le déroulé de son expérience.

 

Vous avez apprécié cet article ? Lisez les suivants !

Laissez-nous un commentaire 🙂 !

4 Commentaires

  1. Mathilde

    Merci pour ce retour. Le prix me freine un peu. Si je saute le pas je suivrai votre lien d’affiliation, promis 😉

    Réponse
    • Axelle Rousse

      C’est vrai que le tarif peut représenter un frein. Mais Ben y prend tellement de plaisir que l’abonnement est bien amorti ! Tout dépend donc de l’intérêt que vos enfants portent à la chimie. Merci en tout cas de penser à nous si vous sautez le pas !

      Réponse
  2. Claire

    Bonjour, quel âge à votre fils ? D’après votre expérience, pour quelle tranche d’âge ce kit chimie est-il intéressant ? (y-a-t-il des notions de base prérequises ? Par exemple,ma fille de 10ans n’a jamais entendu parler des atomes… MErci par avance.

    Réponse
    • Isableue

      Bonjour,
      Benjamin a 13 ans. Les expériences sont amusantes à tout âge, mais effectivement, pour bien les comprendre, il vaut mieux avoir un minimum de connaissances en chimie. Ainsi, les explications fournies sur chaque fiche d’expérience partent du principe que certaines notions sont acquises : atomes, molécules, ions, électrons,… Benjamin a suivi le cours sur les éléments chimiques. Les kits de chimie nous permettent de réviser les notions déjà vues, et ce, même si nous avions déjà réalisé d’autres expériences pendant le cours.
      Chaque enfant étant différent, il est toujours difficile de recommander une tranche d’âge. Benjamin avait 12 ans lorsque nous avons commencé les éléments chimiques. Son frère plus âgé l’avait fini pour ses 11 ans.

      Réponse

Laisser un commentaire