La géométrie avec Maria Montessori

8 octobre 2022 | Mathématiques, Montessori, On a testé..., Pédagogie | 0 commentaires

Avec Maria Montessori, la géométrie et l’algèbre sont utilisés pour explorer et manipuler, créer et mesurer des objets concrets, dans le monde réel, dès le plus jeune âge. Entre 6 et 12 ans, les enfants apprécient encore de découvrir les concepts mathématiques et géométriques s’ils sont concrets et peuvent faire l’objet de manipulation.

Géométrie avec Montessori

Maria Montessori nous invite à offrir du matériel de manipulation dans tous les domaines des mathématiques et à laisser à chaque enfant le soin de décider quand il est prêt à travailler sans ces outils– dans l’abstrait – sur papier avec un crayon.

Cette abstraction suppose un travail mental plus complexe, qui vient naturellement après que l’enfant a appris à imaginer l’objet mesuré ou lié à d’autres objets.

Un premier travail de narration (Grands récits ou lectures vivantes)  et d’expérimentation prépare le terrain : les enfants découvrent comment les humains ont de tout temps utilisé leur imagination pour résoudre des problèmes et réaliser de grandes inventions – le feu, la mesure de la terre, les boussoles, la navigation… et bien d’autres. Les inventions, la géométrie et les mathématiques sont nées du progrès humain, pour répondre à des besoins spécifiques.

La géométrie, par exemple, est engendrée par la nécessité pratique de rétablir les limites des champs après la crue annuelle du Nil en Égypte antique : « géo » signifie « terre » et « métrie » signifie « mesure ».

Les Hindous ont introduit l’utilisation du zéro. Laissez l’enfant essayer de calculer sans cet incroyable chiffre ! D’où viennent l’algèbre, le calcul, la trigonométrie ? Autant de pistes qui attisent l’imagination et le plaisir des découvertes.

Grâce aux récits inspirés par Maria Montessori, les enfants comprennent que les mathématiques continuent d’évoluer pour répondre à un besoin humain.
L’apprenant invente ses propres problèmes afin d’arriver à une compréhension très claire de la géométrie et des mathématiques en général. Il aime inventer des problèmes pour autrui, en particulier ceux qui donnent du fil à retordre à l’adulte.

Géométrie

Lorsque le jeune manipule longuement et perçoit la relation entre les mathématiques et le monde réel, il lui est plus aisé de passer de longues périodes à travailler sur papier.
C’est parce qu’il sait que ces étapes l’amèneront à un nouveau niveau de compréhension dans le monde passionnant des mathématiques et des sciences.

La manipulation en mathématique, propre à la pédagogie de Maria Montessori, apprend à l’enfant à aimer cette matière 😊 !

Vous avez apprécié cet article ? Lisez les suivants !

Laissez-nous un commentaire 🙂 !

0 commentaires

Laisser un commentaire