Les 10 raisons qui font que nos enfants aiment les notebooks

16 janvier 2021 | Instruction en Famille, Notebook, Support | 0 commentaires

Pour ce top 10, nous avons demandé à nos enfants pourquoi ils aimaient les notebooks. Bon…ils ont un peu tiqué sur le terme « aimer » en disant qu’ils toléraient ce mode d’apprentissage. Mais quand on a des ados en IEF, on sait tous que l’enthousiasme expansif n’est pas toujours au programme. Pourtant nous qui les connaissons et les voyons tous les jours utiliser les notebooks, on peut vous affirmer qu’en réalité, ils les aiment plus qu’ils ne les tolèrent, comparaison faite avec les apprentissages traditionnels et académiques ! Parce que je ne vous fais pas de dessin sur ce qui se passe avec les sujets qu’ils ne tolèrent pas !

Voilà donc les réponses de nos ados à notre question « Pourquoi TOLEREZ-VOUS les notebooks ?

1. Parce que je peux y faire des dessins et les personnaliser

Si vous n’utilisez pas de notebooks prêts à l’emploi, le jeune peut lui-même les créer et pourra ainsi faire preuve de créativité. Il tracera les formes de son choix, et pourra ensuite les renseigner avec plaisir. Il aura pour apprendre un support qui lui ressemble et où il fera bon s’investir.

2. Parce que je peux créer des fiches DIY sur l’ordinateur

Là c’est votre inspecteur qui sera content de surcroît ! La création de notebook sur l’outil informatique entre dans les fameux Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE). En offrant cette opportunité de créer des notebooks à vos enfants, vous les rendez à l’aise avec un media incontournable aujourd’hui.

3. Le notebook m’aide à mémoriser

Elle n’est pas belle la vie ? ça fait plaisir d’entendre cette bonne raison de tolérer les notebooks ! Oui, les notebooks facilitent la mémorisation et la synthétisation. En les utilisant nos enfants admettent que cela marche pour eux !

4. Le notebook me donne un sentiment d’accomplissement

Nos jeunes affirment qu’ils ont un vrai sentiment d’accomplissement à la fin d’une année IEF, quand ils reviennent sur leurs notebooks et les feuillettent. Il leur reste une trace des sujets passionnants qu’ils ont découverts

5. Je peux garder une trace de mes sorties pédagogiques

On est d’accord, la sortie pédagogique accompagnés des copains nonscos est plus fun que la prise de notes. Mais nos enfants trouvent que le principe du notebook permet de garder une trace de ses activités éducatives. Traces écrites qui sont d’ailleurs très appréciées lors des contrôles d’IEF !

6. Le notebook n’est pas un support rigide mais il est rigoureux

Le notebook convient aussi bien à des enfants créatifs qu’à ceux qui sont plus « procéduriers ». Le contenu des fiches du notebook ne demande pas de réponse « correcte ». Mais tous les jeunes peuvent les renseigner différemment sans que cela soit faux ! Le notebook est vraiment à l’opposé d’un test ou du QCM bête et méchant.

7. Grâce au notebook, j’améliore mes compétences en matière de prise de notes

Selon nos petits jeunes, lorsqu’ils savent qu’ils devront remplir une fiche de notebook, ils font plus attention lors de la prise de notes. Cela peut être lorsqu’ils regardent un documentaire ou écoutent une conférence. Ils gardent toujours en tête l’objectif final de synthétiser les notions reçues et deviennent de vrais « pros » de la prise de note.

8. Je peux utiliser des tonnes de stylos fantaisie !

Nos étagères en plus de compter de nombreux livres, regorgent de marqueurs, de crayons, de ciseaux à cranter, d’adhésifs et de papier multicolores. On dirait qu’il n’y en a jamais assez ! Grâce au notebook, nos enfants ont la possibilité de colorier des mots, d’illustrer des récits et de schématiser des faits en utilisant tous les moyens artistiques imaginables ! Il y a une multitude de choses à intégrer dans les notebooks.

9. Je peux retrouver des infos oubliées

Le notebook sert de pense-bête lorsque certaines notions sont oubliées. Il est plus facile de retrouver un sujet dans ce style de support que dans 3 manuels différents, un dictionnaire et une encyclopédie en 10 tomes !

Fiche de notebook DIY sur le sonnet

10. Le notebook donne à nos mères une bonne raison de bloguer et de nous en créer !

L’honnêteté d’un adolescent :-). Oui, nous bloguons (et ils blaguent) sur le notebook et nous en créons des prêts à l’emploi parce que nous sommes convaincues de leur efficacité ! Nous aimons voir les enfants se cultiver et conserver le plaisir d’apprendre grâce à ce support sur mesure ! C’est sur l’expérience positive de notebooking dans nos familles que nous nous appuyons pour vous proposer des outils dont la valeur est sûre !

Retrouvez notre dossier gratuit proposant quelques fiches.

Pour en savoir plus sur les notebooks regardez cette vidéo réalisée pour le Congrès virtuel de l’ACPEQ

 

 

Laissez-nous un commentaire 🙂 !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This