Les notebooks sont des médias d’apprentissages que nos enfants ont utilisés ou utilisent encore très souvent dans leurs apprentissages. Nous vous donnons ici une liste non-exhaustive de 10 bonnes raisons d’utiliser des notebooks à l’école et à la maison.
1. Le notebook met en action la créativité de l’enfant :
L’enfant peut, grâce à son notebook choisir la manière de présenter son support de façon personnelle. Il s’implique pour réaliser un dossier-notebook esthétique et s’applique à le rendre visuellement agréable. Dans son notebook sur le Titanic, il pourra coller des affiches de cinéma, recopier des paroles de chansons, des partitions, des dessins, des photographies etc… A l’école, les élèves peuvent rarement faire des dessins fantaisistes sur leurs devoirs ou fiches de travail. Dans un notebook, les enfants pourront s’en donner à cœur joie. Paillettes, autocollants, ruban adhésif fantaisie, marqueurs et toute la panoplie de fournitures sympas pour enjoliver avec créativité leur notebook !
2. Le notebook est personnalisable
Puisque l’enfant donne libre cours à sa créativité, aucun notebook ne ressemble à un autre. Leur réalisation dans une fratrie donne naissance à de multiples chefs d’œuvres qui mériteraient tous d’être affichés au Louvre!
3. Le notebook offre une « traçabilité »
Le notebook est un bon moyen de garder une trace de ce que les élèves ont créé. Ce support sera apprécié des inspecteurs lors des contrôles d’ief car il est une preuve tangible des connaissances accumulées par l’enfant. Chez nous, les différents inspecteurs venus en 13 ans d’ief ont toujours apprécié de feuilleter les notebooks de nos enfants. Plus tard quand les élèves-enfants seront à la fac, ils apprécieront aussi de revoir leurs beaux notebooks sur la Guerre de Sécession ou celui sur le Moyen-âge.
4. Le notebook est pluridisciplinaire
En étudiant un sujet, l’élève pourra s’intéresser à d’autres thèmes sujets liés. Le notebook sur la Première Guerre mondiale propose par exemple 58 fiches sur l’art, 20 autres sur la science, et beaucoup d’autres sur la géographie.
5. Le notebook permet d’acquérir de bonnes techniques de recherches documentaires.
Dans le guide interactif accompagnant le notebook, l’élève aura à sa disposition un grand nombre de liens vers des sites internet, mais aussi des références de livres à fouiller et des documentaires à regarder … A lui de faire le tri dans toutes les informations reçues pour renseigner ses fiches de notebook avec le plus de précision possible.
6. Le notebook apprend à l’enfant à faire preuve d’un esprit de synthèse
Une fois toutes les informations lues, regardées, fouillées, l’élève va rédiger des synthèses à intégrer dans ses fiches de notebooks. C’est un très bon exercice pour apprendre à résumer avec concision et précision.
7. Le notebook donne un choix infini de contenu
On peut tout y mettre (carte géographiques, dessins, récits, inventions…). C’est un peu à vous d’adapter son contenu aux besoins et envies de votre élève-enfant. Un de nos prochains articles vous dévoilera une liste (presque infinie !) de tout ce que l’on peut mettre dans un notebook.
8. Le notebook redonne goût à l’écriture
Beaucoup d’enfants n’aiment pas écrire parce qu’ils pensent que c’est ennuyeux. Le notebooking va leur redonner le plaisir d’écrire. Ça n’a rien de commun avec les devoirs fastidieux et cela va plus loin qu’une rédaction basique et un essai dirigé à 5 paragraphes.
9. Le notebook est plus efficace que la simple fiche de travail.
Oui, le notebook peut complètement remplacer les fiches de travail. Plutôt que de simplement remplir l’espace ou de répondre à des questions à choix multiples, le notebooking permet à l’enfant d’écrire sur ce qu’il a vraiment retenu. La démarche est complètement différente de celle de relire un chapitre pour trouver des réponses toutes faites. Il s’agit de communiquer et d’interpréter les informations et savoirs vraiment absorbés, compris et assimilés. Et quand on peut le faire en chansons, c’est encore mieux !
10. Le notebook est plus efficace que les tests pour évaluer les élèves
Le notebook donne une vision plus holistique de ce qui a été appris, car il permet de voir une progression naturelle d’un enfant tout au long de l’année. Tout comme la discussion est de loin supérieure à la réponse aux questions de compréhension en lecture, le notebooking offre une bien meilleure idée de ce qui a été retenu et compris correctement.
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