Ciel ! Mes enfants sont bibliovores !

23 mai 2020 | Instruction en Famille, Littérature, Organisation, Témoignages | 2 commentaires

Toute jeune maman, une de mes plus grandes craintes était que mes enfants n’aiment pas lire. Je suis une dévoreuse de livre. J’ai toujours plusieurs lectures en cours, à tous les étages de la maison et de mon cerveau, et pour toutes les occasions ! Je suis bibliophile. 📚 📚 📚 Et bibliovore.

J’ai été aussi bénévole dans les écoles et médiathécaire : dans ce rôle, j’ai vu tant d’enfants qui détestaient la lecture. Certains avaient des difficultés sous-jacentes non détectées, d’autres ont été poussés à lire trop tôt ou n’ont pas été exposés à l’objet livre.

Pour mes propres enfants, j’ai appliqué systématiquement les 10 points suivants. Et ça a parfaitement fonctionné : ils ont chacun leurs préférences, mais tous lisent, intensément. 📚 📚 📚

Apprendre à lire est une compétence, et comme pour toutes les compétences, la motivation intrinsèque est déterminante ! Pour que les enfants veuillent consacrer tout ce temps et tous ces efforts, nous devons leur fournir des tonnes d’expériences positives de lecture. Si lire leur est agréable, ils vont vouloir apprendre.

 

Entourez-vous de mots

Si vous voulez que vos enfants lisent, entourez-vous d’ouvrages ! Voici quelques idées :

  • Accès à une variété de matériel de lecture, des livres aux documentaires en passant par les magazines et même les BD !
  • Paniers ou étagères de livres dans chaque chambre et même dans les toilettes ! Chez nous, il y a des étagères remplies de livres dans toutes les pièces ! Bon…je sais, en plus d’être bibliophile, je suis bibliovore ! 🍴 📚 📚 📚 🍴
  • Étiquetez votre maison, comme les bacs à jouets et les tiroirs. Pas seulement pour que vos enfants fassent la différence entre le linge sale et le propre !

 

En tant que bibliovore qui se respecte : lisez à voix haute tous les jours

Lire à haute voix est le plus cadeau que vous puissiez offrir à votre enfant. En lisant à haute voix, vous lui permettez :

  • D’enrichir son vocabulaire
  • D’acquérir une culture générale
  • D’améliorer sa prononciation
  • De développer ses compétences d’écoute

Essayez de lire au moins un livre à haute voix à vos enfants chaque jour. Si le soir, vous êtes trop fatiguée, lisez en début de matinée.

Notre devise de bibliovore : « Lire un livre au petit déjeuner, bonne journée assurée ! » ou « Lire un petit peu beaucoup…c’est agréable ! »

 

Visitez la bibliothèque

Rien n’incite plus les enfants à lire qu’une visite à la bibliothèque :  lorsque vous êtes entourés par tant de nouveautés, il est difficile de résister. Et surtout, lisez-lui un livre dans le cocon de la salle jeunesse : rien n’est plus amusant que de se poser dans un autre lieu pour apprécier une toute nouvelle histoire.

 

Si vous voulez que vos enfants soient passionnés par la lecture, vous devez les laisser découvrir ce qu’ils aiment. Dans notre famille, chaque enfant a sa propre carte d’emprunteur et reste maître de ses choix. Chaque semaine, ils empruntent le nombre maximum de livres autorisés. Et quand vous avez 4 enfants en bas âges qui emportent tous 10 livres chacun…le retour à la maison vous laisse des souvenirs cuisants ! Ah …zut, il faudra y retourner pour les 10 vôtres !

📖Psst…Astuce de bibliovore (bibliomaniaque ?) : Si vous trouvez que 10 livres ne sont pas suffisant, et que l’un de vos enfants n’en prend « que » 8…l’air de rien, pensez à ajouter votre surplus sur sa carte !

Je reviens sur cette histoire de choix… En tant que médiathécaire, je recevais des classes pour des animations spécifiques. En fin de séance, les enfants étaient invités à sélectionner un ouvrage (les professeurs possédaient une carte au nom de la classe). Je me souviens de cette maîtresse qui vérifiait systématiquement l’emprunt de l’enfant, et opposait souvent son véto. Ainsi, un garçon de 9 ans, s’est vu refusé l’emprunt d’un album « parce que c’est bien trop bébé !  « Prends un roman », lui a-t-elle imposé. Je ne suis pas intervenue, c’était délicat face à la classe, mais j’insiste : lire un album n’est pas réservé aux enfants de moins de 5 ans ! Les adultes y trouvent aussi leur compte.

📖  Qui n’apprécie pas encore de mettre le nez dans un bon vieux Club des cinq, de relire la série complète de « La Petite Maison dans la prairie » ou les contes De Perrault ?

 

Saupoudrez de lectures fondées sur les passions actuelles de votre enfant

Les enfants sont toujours passionnés par quelque chose. Quelle est l’obsession de votre enfant en ce moment ? Réalise-t-il un lapbook sur un sujet précis ? Devinez quoi ? Incroyable : il y a un livre sur le sujet !

📖  Psst ….Astuce de maman prévoyante et avisée 😊 : Chaque semaine, pendant que mes enfants choisissent leurs propres livres, je sélectionne quelques livres supplémentaires en fonction de leurs passions actuelles. Puis, à la maison, je les laisse bien en vue. A tous les coups, on gagne : le livre est lu sinon parcouru !

 

Relisez, même lorsque vous n’en avez pas envie

Souvent, un de mes enfants s’approche de moi avec un livre que j’ai lu un million de fois : ce fut le cas pour les albums suivants : C’est moi Coin-coin ! – mes enfants (le plus âgés a 26 ans) et moi pouvons encore le réciter par cœur 😊 Et sommes toujours (presque) encore surpris de la chute « C’est moi Coincoin !) ! D’autres sont inoubliables : Je vais me sauver, Blaise Et Le Château D’Anne Hiversère, Devine combien je t’aime

📖  Psst …Astuce de bibliovore compulsives :  Les enfants apprennent par la répétition, alors ne vous découragez pas ! Si votre enfant vous redemande le même livre chaque soir, c’est qu’il en a besoin 😊 ! Et préparez-vous à répéter 1000 fois « c’est moi Coin Coin » en pouffant tout autant de rire à chaque fois.

 

Faites-en des tonnes !

En créant des moments mémorables, vous transformez la lecture en une expérience agréable pour votre enfant. Si le contexte instille l’amusement, les enfants ne pourront y résister ! Voici quelques idées pour démarrer :

  • Prenez quelques couvertures et blottissez-vous ensemble,
  • Pique-niquez et apportez votre histoire préférée
  • Planifiez une sortie en rapport avec le livre tout juste lu
  • Prenez une lampe de poche et lisez dans l’obscurité

 

Ne faites pas pression sur votre enfant pour qu’il apprenne à lire et devienne bibliovore

De nos jours, il y a tellement de pression sociale poussant l’enfant à lire de plus en plus tôt. Si la lecture est considérée comme une obligation, plutôt que comme un cadeau, les enfants ne s’y investiront pas ! Continuer à leur lire des livres les amènera, tout naturellement, à vouloir en faire autant. Et ne confinez pas la lecture à votre salle de classe ou école-maison ! On peut lire dans les arbres, sur une balançoire, sur le carrelage froid et même sous la pluie (eh oui ☹, nous avons dû acheter à nouveau C’est moi Coin Coin, car le petit canard avait pris l’eau…ce qui n’est pas incohérent, ma foi 😊!)

 

Prévoyez une lecture silencieuse chaque jour

Lire à haute voix est un fabuleux moment de partage. Pour autant, la lecture silencieuse est importante aussi. Dans notre famille, nous avons une heure de calme chaque après-midi. Ce temps est généralement consacré à la lecture. Même les plus petits, qui ne lisent pas encore, sont invités à feuilleter, en autonomie, leurs livres préférés.

 

En vraie bibliovore, montrez l’exemple

Lisez ! Les enfants apprennent en vous observant, alors donnez-leur quelque chose à imiter ! j’ai tendance à prendre des livres dès que je sors de chez moi ! Nous partons en week end ? J’ai au moins 5 livres dans ma besace !  Nous allons attendre un enfant à la sortie d’une activité ? Je prends au moins 2 livres avec moi…on ne sait jamais que l’attente s’éternise ! Et lorsque nous partons plus d’une semaine ? Chut…c’est un secret et je n’ai pas assez de doigts pour les compter !

 

En offrant à votre enfant de merveilleux moments de lecture, vous raffermirez les liens familiaux tout en lui offrant le plus incroyable des cadeaux : la découverte des univers littéraires et l’opportunité de perpétuer la tradition familiale du biblivore !

Laissez-nous un commentaire 🙂 !

2 Commentaires

  1. Brigitte

    Merci merci pour cet article ! Je ne sais si c’est la génération, mais je m’y suis reconnue en tous points : les livres partout dans la maison, les cartes de bibliothèque chargées au maximum, les livres sur l’intérêt du moment à l’insu de l’enfant, le livre qui suit tous les mouvements de la journée comme notre ombre, le sac de voyage qui contient davantage de livres que de linge…. Et tous mes enfants, aujourd’hui jeunes adultes, lisent. La génération suivante, qui a 1 an maintenant, s’amuse beaucoup avec les livres. Alors, ce n’est pas “C’est moi Coincoin”, mais son sosie qui deviendra son best-seller.

    Réponse
    • Axelle Rousse

      📚Nous espérons nous aussi que le livre n’aura pas de fin et que de nombreux enfants s’émerveillent encore et encore en écoutant de belles histoires. Votre petit de 1 an nous rassure sur cet avenir prometteur!

      Réponse

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This