Invitons Aristote dans notre IEF

1 août 2020 | Littérature, Instruction en Famille, On a testé..., Pédagogie | 0 commentaires

Aristote est célèbre pour son incroyable capacité à communiquer une idée de façon claire et convaincante. Il constitue une référence en matière d’éloquence. Lorsque qu’un enfant maîtrise un sujet, il devrait être en mesure de transmettre le concept ou l’idée à autrui. Utiliser les canons de la rhétorique d’Aristote est un excellent moyen d’aider vos enfants à développer leurs compétences de communication.
Nul besoin d’être un prof de Lettres classiques pour bénéficier de ces outils. Sans le savoir, il est très possible que vous en utilisiez déjà certains lorsque vous instruisez vos enfants.

Une petite définition pour commencer, avec l’aide de Wikipedia : « La rhétorique est à la fois la science et l’art de l’action du discours sur les esprits. La rhétorique est d’abord l’art de l’éloquence. »
La rhétorique traditionnelle comportait cinq parties :
• l’inventio (invention ; art de trouver des arguments et des procédés pour convaincre),
• la dispositio (disposition ; art d’exposer des arguments de manière ordonnée et efficace),
• l’elocutio (élocution ; art de trouver des mots qui mettent en valeur les arguments → style),
• l’actio (diction, gestes de l’orateur, etc.)
• la memoria (procédés pour mémoriser le discours).

Chacune a un rôle important à jouer pour aider votre enfant à devenir un communicateur confiant, tant à l’écrit qu’à l’oral. Formez votre enfant à ces 5 principes et vous le verrez gagner en clarté et concentration lors de ses futures interventions orales. Qui sait s’il n’acquerra pas une maîtrise du discours comparable à celle d’Aristote !

1. Inventio

Le mot invention vient du latin « invenire » : trouver une nouvelle façon de résoudre un problème. Cette étape est celle de la connaissance du sujet, afin d’en maîtriser la matière. C’est par exemple :
• Identifier les personnes clés et les dates d’un événement historique
• Réfléchir à des façons de tester un principe scientifique
• Développer des problèmes d’échantillon pour démontrer un concept mathématique
• Rassembler des idées pour développer une thèse en analyse littéraire

Si un enfant passe suffisamment de temps à recueillir du contenu, à fouiller un sujet et à récolter tous types d’informations, il aura des idées de qualité avec lesquelles travailler au fur et à mesure qu’il fera sa présentation, qu’elle soit orale ou écrite, formelle ou informelle.

2. Disposio

L’arrangement est un défi pour beaucoup d’enfants parce qu’il exige une mise en forme stricte. Une structure formelle aide vos lecteurs ou auditeurs à suivre l’idée que vous voulez exprimer sans se perdre en chemin. Il existe de nombreuses structures capables de soutenir un discours bien fait. Celle de base se présente ainsi :

  • Introduction – donner des informations de fond sur le sujet que vous présentez, et en donner le plan (souvent en 3 parties)
  • Développement – trois sujets principaux en donnant suffisamment de détails pour comprendre ce que vous essayez de transmettre
  • Conclusion – rappeler à votre auditoire les trois principaux sujets et résumer votre message principal pour laisser votre lecteur sans aucun doute sur ce que vous essayiez de communiquer.

La création d’une structure claire pour une présentation orale est un aspect important de la communication efficace.

3. Élocutio

Ce n’est pas parce que vous avez une structure qu’elle doit être étouffante et formelle. L’élocution, c’est le style, et quand vous prenez le temps de choisir les bons mots, vous attirez l’attention sur certains points, afin d’émouvoir, d’expliquer ou de plaire à votre public.
Outre le choix du vocabulaire et le souci de clarté, les figures stylistiques restent un moyen sûr de capter un auditoire. En voici quelques-unes :

  • Allitération – répétition du même son au début des mots
  • Parallélisme – phrases qui ont la même structure grammaticale
  • Comparaisons – comparaisons en utilisant comme ou tel
  • Métaphores – comparaisons faites en assimilant deux choses

4. Actio

Même le contenu le mieux conçu peut tomber à l’eau avec une présentation terne. L’actio est la façon de délivrer votre message à votre public. A notre époque, il est important de s’assurer que votre enfant a accès à des outils visuels (qu’Aristote regrettait de ne pas avoir à sa disposition !) :

  • Powerpoint – un outil de présentation classique basé sur la diapositive
  • Prezi – un outil de présentation animé de style de conversation
  • Mysimpleshow – un outil amusant pour créer des vidéos explicatives
  • Genially – créer d’incroyables histoires visuelles et générer des expériences de communication hallucinantes.

Chacun de ces outils permet d’élaborer une présentation de qualité tout en affinant leur message. Ces outils s’appliquent à toutes sortes de communication, de l’écriture d’un exposé à la présentation d’un essai. Voici un exemple de discours réussi 🙂 :

5. Memoria

Il reste désormais à mémoriser cette présentation, surtout s’il s’agit d’un exposé oral ! En Grèce antique, si un orateur avait délivré son discours à l’aide d’un téléprompteur ou de ses notes, nul ne lui aurait accordé attention.
De la même manière qu’un acteur de cinéma ne lit pas son script lors du tournage de sa scène, mémoriser un discours donne au présentateur l’assurance d’une maîtrise du contenu et lui permet de se connecter à son public pour le convaincre ou le persuader.
Un enfant peut développer ses capacités mémorielles avec :

  • Un discours historique
  • Des passages de Molière, Aristote ou de Shakespeare
  • Des chapitres d’un roman
  • Un poème classique à intégrer dans un notebook
  • Un discours d’un film

Mémoriser un contenu de qualité fournira un modèle pour créer des présentations de bonne facture.

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Nicolas Boileau-Despréaux

Crédit des images : By Староста КБ-11 – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=33047286

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