10 raisons d’utiliser des lapbooks

par | 15 février 2020 | Fait maison, Instruction en Famille, Lapbook, Témoignages | 0 commentaires

Lorsqu’on demande à nos différents utilisateurs, aux familles nonscos et aux enseignants que nous croisons pourquoi ils utilisent des lapbooks, voilà les raisons qui reviennent le plus souvent :

  1. Les lapbooks ne ressemblent pas à du travail scolaire : ils sont ludiques, artistiques et ne donnent pas aux enfants l’impression de travailler. Nos jeunes ont toujours eu vraiment hâte de faire leur lapbook ! Certains ont même épuisé le catalogue Carpe Diem !
    Lire notre article : 60 trucs formidables à ajouter dans un lapbook
  2. Les lapbooks sont de merveilleuses œuvres d’art et de culture que l’on peut montrer à sa famille (papa, grands-parents, grands frères…) et aux amis. L’inspecteur de l’Education Nationale appréciera aussi ce support lors de l’annuel contrôle d’IEF. Les nôtres ont toujours fait sensation. Surtout quand il y en a 3 ou 4 par enfant et par année non-scolaire !
  3. Les lapbooks sont un support excellent pour vérifier ce que les enfants ont appris et mémorisé. Ils permettent aux élèves de montrer ce qu’ils ont retenus en faisant preuve de concision et d’esprit d’analyse.
  4. Les lapbooks offrent aux enfants une grande autonomie. Utilisés dans le cadre de l’IEF, ils leur permettront de prendre en main leurs apprentissages, de choisir les activités à réaliser et le thème de leur lapbook clé en main. A l’école, les lapbooks sont facilement exploitables dans des ateliers en petits groupes et des moments d’autonomie.
  5. Les lapbooks ne sont jamais oubliés. Parce que lorsque les lapbooks seront terminés, les enfants y reviennent encore et encore. Cela signifie qu’ils revoient leur contenu et renforcent leurs connaissances. Le produit fini est quelque chose à chérir pour les années à venir ! Même lorsqu’ils intègrent l’enseignement supérieur, ils restent fidèles à ce type de support.
    Lire : Des lapbooks de mère en fille !
  6. La mémorisation des informations est plus facile dans les lapbooks parce que tous les types d’apprentissages s’y mêlent : pratiques, visuels, auditif et même olfactif (si vous appréciez comme nous les marqueurs parfumés !).
  7. Les lapbooks sont un excellent outil pour la pratique de l’écriture. Les enfants qui n’aiment pas écrire pourront y prendre goût pas à pas. Les plus jeunes se contenteront de rédiger quelques phrases puis de se faire aider des étiquettes de correction le plus grands s’’entraîneront à la synthèse et au résumé.
  8. Le lapbooking est peu coûteux ! Il suffit pour commencer de quelques feuilles, de stylos, crayons, ciseaux et le tour est joué !
    Lire notre article : Un tutoriel pour réaliser les mini-livres des lapbooks
  9. Le lapbooking permet aussi à l’enfant de faire des investigations complémentaires. Il apprend par ce biais les rudiments de la recherche documentaire et se prépare tout doucement à sa vie de futur étudiant !
  10. Le lapbook permet à la créativité de se développer. Il n’y a qu’à admirer cette galerie de chefs d’œuvre réalisés par des enfants de tous âges et classes !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code