Nos réactions sur les décrets !

17 février 2022 | Humour, Instruction en Famille, Témoignages | 0 commentaires

Carpediem Education assure de son soutien toutes les familles IEF qui voient, encore une fois, leur liberté réduite : il faut désormais le bac pour instruire son enfant ! Quid des autodidactes, des intelligences atypiques, des pensées divergentes, des esprits libres ? En quoi ce type de diplôme, ou son équivalent, assure à l’enfant un accompagnement bienveillant et de qualité ?

Et si on conteste le refus d’autorisation ? C’est une commission uniquement composée de personnels de  l’EN qui se chargera du dossier ! Où sont les voix des parents (même celles des enfants scolarisés, par l’intermédiaire d’une fédération de parents d’élèves) ?

Oui, nous, mamans IEF de Carpediem, sommes en colère, que dis-je nous bouillonnons, nous enrageons !

Depuis 30 ans, les politiciens de tous bords s’acharnent sur l’IEF, à la fois pour justifier leur salaire (il faut bien qu’ils écrivent des trucs), pour brosser dans le sens du poil certains de leurs électeurs et pour taper sur une minorité dont la majorité n’a que faire. Nos libertés sont encore et toujours restreintes : on étouffe !

Désormais, il n’est plus possible de déscolariser son enfant en milieu d’année, il faut prévoir l’année précédente (entre le 1er mars et le 31 mai) que :

  • mon enfant sera harcelé (et que la direction de l’école donnera un avis défavorable, qui entrainera un refus d’autorisation); nous avons vécu ce problème de harcèlement avec l’un des jeunes de Carpediem et n’avons bien évidemment pas attendu une année scolaire pour agir/réagir !
  • mon choix de vie, ma liberté de pensée, m’auront entrainé sur un autre chemin qui implique l’IEF pour mener à bien mon projet;
  • mon enfant exprimera le besoin, l’envie de souffler en dehors du carcan scolaire, et ça tombe bien, j’aurai pu/voulu lui donner cette possibilité…

Nous sommes entrés dans l’ère mystique du pique et pique et colégram arbitraire : Carpediem vous propose son expertise. Retrouvez nos oracles, prières et prophéties et nos plouf-plouf, pour faire le bon choix !  Attention, nos tarifs augmenteront après le 1er mars, les demandes devenant plus fortes à cette période !

Les liens vers les 3 décrets du 15 février 2022 :

  • Décret n° 2022-182 du 15 février 2022 relatif aux modalités de délivrance de l’autorisation d’instruction dans la famille.
  • Décret n° 2022-183 du 15 février 2022 relatif à la commission devant laquelle sont formés les recours administratifs préalables obligatoires exercés contre les décisions de refus d’autorisation d’instruction dans la famille.
  • Décret n° 2022-184 du 15 février 2022 relatif à l’instance départementale chargée de la prévention de l’évitement scolaire.

Laissez-nous un commentaire 🙂 !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This