L’IEF au cœur de la nature

par | 29 février 2020 | Fait maison, Instruction en Famille, On a testé..., Sorties, Témoignages | 0 commentaires

Si ce n’est pas une habitude prise dans la plus tendre enfance, l’exploration de la nature peut nous sembler aussi vaste que l’est notre environnement.  Il y a tellement de merveilleuses ressources à disposition qu’il est difficile de savoir par où commencer.

J’aime me laisser guider par les enfants lorsque nous partons à l’aventure. De temps à autre, il peut être amusant de suivre des fiches plus didactiques, mais j’apprécie aussi de simplement sortir pour observer et explorer sans autre ordre du jour que la découverte. Le plus, non négligeable de cette philosophie, c’est que cela signifie pour nous tous, beaucoup moins de préparation ! Voici quelques pistes et idées qui vous aideront à emprunter le fabuleux chemin des découvertes en pleine nature.

Dégagez du temps pour les sorties Nature

Si vous avez de la peine à prendre ne serait-ce qu’une heure pour des aventures à l’extérieur avec vos enfants, inscrivez-les sur votre agenda et respectez ces événements comme s’il s’agissait d’un rendez-vous immanquable. Il est facile de remettre à plus tard, mais ce sont pourtant ces moments privilégiés dans la Nature qui nous aident à ralentir, à prendre le temps de respirer et rendent nos esprits plus perméables aux apprentissages.

🌳Pas la peine de prévoir 3 heures de marche en pleine montagne ! Commencez petit, et si affinités, augmentez la durée de vos sorties petit à petit.

🌺Invitez des amis à partager ces moments avec vous ! Il vous sera plus difficile d’annuler lorsque d’autres seront engagés à vos côtés.  Mais s‘il s’agit d’observer la faune, préférez de petits comités.

Explorez la nature autour de vous

Nous négligeons souvent notre environnement proche lorsque nous recherchons des coins propices aux balades. Votre jardin et l’espace vert au coin de votre rue sont les lieux les plus adaptés à des observations quotidiennes.

🦋Lors de vos balades, encouragez vos enfants à ralentir le pas pour explorer et observer tranquillement. Les oiseaux et les papillons apparaissent quand le calme revient. Et qui sait, un écureuil pourrait venir vous saluer !

Voici quelques idées d’exploration :

  • 🐦 Attirez plus d’oiseaux dans votre jardin avec une mangeoire ou un nichoir. Placés-les de façon à être vus depuis votre fenêtre pour que les observations soient plus pratiques.
  • 🕸️ Organisez une chasse à la toile d’araignée.
  • 🦟 Recherchez les insectes sous les cailloux et les plantes.
  • 🐝 Versez de l’eau dans une soucoupe emplie de petits cailloux de rivière. Papillons et abeilles aiment les visiter et s’y attarder.
  • 🦋 Favorisez la reproduction de papillons, mantes religieuses, ou coccinelles. Il y a des kits disponibles. Relâchez-les dans votre jardin (si l’espèce élevée est compatible avec votre pays).
  • 🐜 Suivez une traînée de fourmis jusqu’à leur fourmilière.
  • 🔍 Proposez une chasse aux trésors de la Nature.
  • 🎶 Ecoutez les sons de la forêt en fermant les yeux.
  • 👩‍🌾 Aménagez un potager. Même petit : vous serez étonné du nombre d’insectes qu’il peut attirer.

Élargissez votre terrain d’exploration

  1. Faites une liste des balades sympas à faire aux alentours : celles accessibles pour 1 heure ou 2 et celles qui demandent une journée.
  2. Planifiez au moins une sortie dans un parc une fois par semaine. En y prenant goût, vous irez certainement plus souvent !
  3. Pour les balades plus aventureuses, faites une liste des réserves naturelles, CPIE, sentiers de randonnée, et des parcs nationaux suffisamment proches pour y prévoir une excursion d’une journée, mais assez loin que pour que cela ressemble à une aventure pour vos enfants.
  4. Gardez-vous une journée complète pour ces sorties. Même si le trajet est court, tout le monde sera peut-être fatigué en revenant. Pas la peine de prévoir du travail sur table à votre retour ! Terminez plutôt cette journée spéciale par un bon chocolat chaud, un thé ou un goûter en famille devant un documentaire.
  5. Nous planifions ces excursions deux fois par mois. Mais pas de pression, commencez à votre rythme, pour que cette initiative perdure et quelle reste un plaisir et non pas une obligation !

Ne vous compliquez pas la vie

Il existe beaucoup de livres, activités, et ressources pour l’étude de la nature, mais aucun n’est nécessaire : laissez vos enfants explorer en jouant.

Les seules fournitures de base dont vous avez besoin sont la crème solaire, le goûter ou le pique-nique, l’eau, la carte ou un plan, un chapeau et des vêtements de rechange. Les autres objets facultatifs sont :

  • Jumelles
  • Loupe
  • Boussole
  • Caméra
  • Journal de croquis de nature et crayons de couleurs
  • Guides d’identification
  • Sacs ou bocaux pour la collecte (si c’est autorisé)

 

Même si vous n’avez pas de connaissance en zoologie, botanique et autre sciences de la Nature, vous pouvez apprendre avec vos enfants. C’est tellement plus riche pour eux de vous avoir comme partenaire de découverte, plutôt qu’en tant que guide expérimenté. Laissez tomber les fiches pédagogiques et les feuilles de route. Inspirez, soufflez et profitez !

 

Merci à Stéphanie Boudaille-Lorin d’avoir relayé l’information sur le défi des 1000 heures, que nous avons adopté avec enthousiasme !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This