L’art dans la pédagogie Montessori

2 juillet 2022 | Montessori, Arts, Pédagogie, Témoignages | 0 commentaires

« L’imagination n’a pas été donnée à l’homme pour le simple plaisir d’imaginer des merveilles; pas plus que les quatre caractéristiques communes aux hommes (langage, religion, culte des morts et arts) ne leur ont été données pour les faire vivre de contemplation. L’imagination ne devient grande que lorsque l’homme, grâce au courage et à l’effort, s’en sert en vue de quelque création ; autrement, elle ne s’adresse qu’à un esprit vagabondant dans le vide. »

(Maria Montessori, De l’enfant à l’adolescent)

 

L’art chez Montessori

Maria Montessori met l’enseignement artistique au cœur des apprentissages. Au lieu de leçons magistrales d’art et de musique sans rapport les unes avec les autres, les techniques de création en art visuel, musique, théâtre, danse, etc. sont enseignées par des parents ou des spécialistes, uniquement lorsqu’elles sont sollicitées par l’enfant. Ces techniques sont alors réinvesties pour rendre l’apprentissage inoubliable. Il peut s’agir d’une pièce de théâtre sur le processus de photosynthèse ou la démographie dans le monde, une courtepointe faite de carrés présentant diverses feuilles dans le cadre d’une collecte de fonds pour une cause humanitaire, ou une série de belles aquarelles sur la géométrie. En Art, comme dans toutes les autres matières, l’adulte partage sa connaissance des outils et des techniques ; les enfants conçoivent et exécutent le projet.

Les Grecs et les Tibétains donnaient une place de choix à l’enseignement de la musique, de la danse et des arts en général. L’apprentissage purement intellectuel ne permet pas un ancrage des connaissances aussi performant que l’apprentissage créatif et ludique. Lorsque l’information est traitée d’une manière active, musicale ou artistique – graphiques, affiches, dessins, création de cartes, chansons, pièces de théâtre, etc., la connaissance devient permanente et renforce la zone créative du cerveau.

 

Selon la pédagogie Montessori, lorsqu’un enfant s’intéresse à un sujet, avec un adulte ou/et quelques amis, il commence par une recherche en lisant et recueillant des informations. Le projet est alors présenté au groupe, ou à l’adulte, sous une forme ou une autre. Il faudra peut-être répartir les tâches : qui fera l’art, les costumes, la musique. Un enfant peut aussi travailler seul et présenter une chanson, un poème ou une sculpture. Le travail, que ce soit dans le domaine de la géographie, de la biologie, de l’histoire, des mathématiques ou de la langue, prend la forme d’un projet où la tête et la main travaillent ensemble en une expression créative et artistique. Pour cette forme d’apprentissage, l’enfant a besoin d’outils… et de prendre son temps. L’adulte fournit du matériel artistique, les modèles, comme l’exposition à de la bonne musique ou à de l’art, de longues périodes d’exploration et création sans interruption et le respect des idées et de l’expression de l’enfant.

Lorsqu’un enfant apprend en mêlant l’art aux autres disciplines, il n’y a plus de limites à la créativité et c’est tout l’objectif de la pédagogie Montessori !

Les pistes d’apprentissages pour outiller l’enfant sont nombreuses :
– 🧑‍🎨 Étude d’artistes et de musiciens célèbres,
– 🧑‍🎨 Observation de l’art dans la vie quotidienne.
– 🧑‍🎨 Interview des parents, des enseignants, des grands-parents pour connaître leurs appétences sur le sujet, leurs réalisations quand ils étaient plus jeunes ou leurs rêves…
– 🧑‍🎨 Étude des arts d’autres cultures, expérimentation de leur danse et leur musique,
– 🧑‍🎨 Étude des différentes formes architecturales et la raison de leur développement,
– 🧑‍🎨 Étude des vêtements et des phénomènes de mode…

Grâce à Maria Montessori, l’enfant appréhende ainsi l’universalité des besoins humains et leur expression.

 

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