Lapbooks : questions fréquentes !

28 mars 2020 | Fait maison, Instruction en Famille, Lapbook, On a testé... | 0 commentaires

Voilà ! Un article qui compile les questions récurrentes que nous avons reçues depuis plus de 10 ans que l’Association Carpe Diem met à votre disposition des lapbooks de qualité, sur des sujets improbables 😊 !
Commençons par le commencement… Parce que nous n’en sommes pas tous au même point sur le chemin de la maîtrise de l’art du lapbook…

❓ Qu’est-ce qu’un lapbook ?

Finalement, je ne m’étendrai pas sur ce sujet ! Je vous laisse le soin de lire notre page.

❓ Combien de temps faut-il pour réaliser un lapbook ?

Et la question subsidiaire : « Vous faites combien de lapbooks par mois ? »
J’espère que cette réponse ne vous décevra pas. Je déteste quand les gens répondent à ma question par “Cela dépend.” Mais je ne vois pas d’autres réponses plus pertinentes !
Certaines personnes aiment lapbooker (eh oui, chez Carpe Diem, on adore inventer de nouveaux mots) en un temps record, et prévoient d’étudier une notion et d’en extraire une ou plusieurs activités… en une journée !
D’autres préfèrent jouer à la tortue et prennent des mois à finaliser leur lapbook.
De fait, ça dépend (encore !) quand même beaucoup des sujets :
– un lapbook sur un animal (grenouilles, chevaux, hérissons…) peut être réalisé en 2 ou 3 semaines, à raison d’une ou deux activités par jour.
– un lapbook sur l’Egypte antique, les Celtes ou le corps humain pourra s’étaler sur 2 mois.
– un lapbook sur le cerveau ou les éléments chimiques pourra vous prendre un an !

Pas de pression ! Vous pouvez prendre votre temps et stocker les activités jusqu’à ce que vous les assembliez dans le lapbook.

❓ Finissez-vous un lapbook avant d’en entamer un autre ?

Ou « Réalisez-vous plusieurs lapbooks en même temps ? »
C’est une question de style et d’organisation : aimez-vous lire plusieurs livres en même temps ? Ou devez-vous en finir un avant d’entamer le suivant ?
Pour le lapbooking, c’est la même chose. Il n’est pas question de bien ou mal faire : trouvez ce qui fonctionne pour vos enfants.

Les débutants préféreront terminer un lapbook avant d’en commencer un autre.
L’âge de vos enfants est aussi à prendre en considération : les plus jeunes peuvent se fatiguer facilement avec la découpe, le coloriage et l’écriture. Multiplier les sujets peut aussi prêter à confusion.
Au fil du temps, avec la confiance en vos capacités et celles de vos enfants, vous pouvez avoir deux ou même trois lapbooks en cours d’élaboration – un sur les colères de la terre, l’autre sur le Soleil et le dernier sur Noël.

❓Que faites-vous des lapbooks terminés ?

Les lapbooks sont très utiles, même terminés ! Ils peuvent être utilisés comme portfolios/traces écrites/production d’écrits lors des inspections de l’académie.
Les enfants aiment généralement revisiter leurs lapbooks de temps en temps, en regardant le travail qu’ils ont fait. Le lapbook est un excellent outil de révision !
De la même manière, les lapbooks peuvent être utilisés comme source de référence, pour rechercher un fait particulier que nous avons depuis oublié.
Les lapbooks doivent être stockés de manière à les protéger et à les rendre accessibles. Vous y avez investi tant d’efforts ! Vous aurez à cœur de les conserver de nombreuses années.
Ici, nous utilisons une caisse en plastique. Certains les stockent sous le lit, dans un carton à dessin, d’autres les réalisent de telle manière qu’ils puissent tenir dans un classeur.
Si l’espace de stockage est vraiment un énorme problème, vous pouvez toujours photographier les lapbooks et télécharger les photos sur Internet.

Lapbook légumes

❓Est-ce que nos enfants découpent et assemblent les activités ?

Ou le faisons-nous pour eux ?
Il s’agit d’un autre : “Cela dépend”. Plus l’enfant est jeune, plus maman aura besoin de découper les activités à l’avance.
Mais à l’inverse, plus l’enfant est âgé, moins maman ou papa aura besoin de réaliser les activités.
Voici quelques lignes directrices générales :
✂️Jusqu’à 7 ans – maman découpe, éventuellement colle et écrit les réponses sous la dictée de l’enfant (ou colle les étiquettes-réponses).
✂️De 8 à 10 ans – l’enfant donne son avis sur la conception du lapbook, le type de papier…, mais maman ou papa est encore mis à contribution.
✂️A partie de 11 ans – Maman devient coach et donne son avis.
✂️A l’Université…fais ce qu’il te plait ! (eh oui ! Certains afficionados en réalisent encore au supérieur !

Si vous avez des interrogations sur le lapbooking, n’hésitez pas à nous faire part de vos questions en commentaires !

 

Laissez-nous un commentaire 🙂 !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This