Anticonformisme ?
Depuis 1998, l’instruction en famille, en France se trouve sous le feu d’attaques politiques de tous bords. Régulièrement, l’IEF se voit affublée d’une nouvelle étiquette en « isme ». Petits retours sur les accusations diffamatoires de nos détracteurs.
1999 : Sectarisme
RENFORCEMENT DU CONTROLE DE L’OBLIGATION SCOLAIRE
C.n° 99-070 du 14-5-1999
NOR : SCOE9901063C
RLR : 503-1 ; 530-0
MEN – DESCO
https://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs3/circul.htm
« Afin de protéger les enfants en âge scolaire de l’emprise sectaire, le Parlement a adopté en première lecture et à l’unanimité la loi n° 98-1165 du 18 décembre 1998 tendant à renforcer le contrôle de l’obligation scolaire.
Le législateur a souhaité non seulement encourager la fréquentation scolaire, lutter contre toutes les formes d’abandon scolaire mais aussi veiller à ce que, au nom d’une liberté dans les choix d’instruction, les principes fondamentaux de l’éducation due aux enfants ne se trouvent dévoyés par une instruction sommaire, voire sectaire. »
2007 : Sécuritarisme
https://www.education.gouv.fr/bo/17/Hebdo16/MENE1709043C.htm
Depuis l’intervention de la loi n° 2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance qui a complété l’article L. 131-10 du code de l’éducation, l’instruction dans la famille recouvre l’enseignement à distance. Tous les enfants qui ne reçoivent pas une formation dans un établissement scolaire au sein duquel ils sont présents relèvent désormais de l’instruction dans la famille et sont soumis au régime déclaratif de l’instruction dans la famille ainsi qu’aux contrôles du maire et de l’autorité de l’État compétente en matière d’éducation.
2016 – Terrorisme et Radicalisation (ah zut, c’est pas un « isme » !)
« Poursuivre le plan de contrôle de l’enseignement privé hors contrat et de l’instruction à domicile. »
2016 – Terrorisme et communautarisme
« Cela apparaît largement insuffisant : le renforcement de l’obligation scolaire est indispensable pour assurer le droit de tous les enfants à l’instruction, à l’éducation et pour favoriser l’épanouissement de leur personnalité. Dans un contexte de menace terroriste inédite couplée à un développement sans précédent du communautarisme, il est indispensable que le contrôle de l’État sur l’éducation de tous les enfants soit renforcé. » Eric Ciotti (Proposition de loi – http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion3704.asp)
2020 – Séparatisme
« DES TENDANCES ALARMANTES À LA REMISE EN CAUSE DES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ET AU SÉPARATISME » – page 131 http://www.senat.fr/rap/r19-595-1/r19-595-11.pdf Rapport 7 juillet 2020
Pour se défendre contre le propagandisme et le babélisme, nous revendiquons haut et fort un nouvel humanisme !
- Aventurisme : tendance à prendre en politique des décisions impulsives et opportunistes.
- Anticonformisme : Opposition aux usages établis, aux traditions.
- Ignorantisme : Attitude de ceux qui repoussent l’instruction comme nuisible.
- Alarmisme : Qui répand des bruits propres à inquiéter la population.
- Aquoibonisme : Tendance au défaitisme et à l’abandon.
- Activisme : Système de conduite qui privilégie l’action directe (en particulier dans le domaine politique, social).
- Babélisme : Confusion où on ne s’entend plus, où on ne se comprend plus ; jargon incompréhensible.
- Humanisme : Philosophie qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs.
- Propagandisme : Action systématique exercée sur l’opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social
On pourrait se réfugier dans l’aquoibonisme, mais on préfère l’activisme. Pour ne pas céder devant le totalitarisme et l’aventurisme, nous développons l’altruisme ! Il se pourrait bien aussi que nous fassions preuve de jusqu’auboutisme !
Entrons en résistance !
J’adore cet article qui fait un bien fou, merci !
J’aime votre article, pertinent, drôle et puissant!!! Merci
Merci!! Quel bel hymne à la résistance et au soutien de ce libre choix d’instruction!
Ouiiiii !!! C’est un cadeau que vous me faites ! Je cherchais à synthétiser tout ça pour publier un article, et voilà, parfait !! Merci ! J’ai partagé sur FB
Je suis des vôtres !!