Je veux instruire mes enfants, mais j’ai peur d’échouer

1 février 2020 | Instruction en Famille, On a testé..., Témoignages | 0 commentaires

Envisagez-vous l’instruction en famille ? Etes-vous inquiète ? Dépassée ? Et si vous échouiez ? Nous avons tous eu des inquiétudes, et des moments de doute ! Nous espérons que ces modestes conseils vous aideront peut-être à dépasser vos craintes.

L’IEF peut être un choix renouvelable… ou non

L’IEF n’est pas un choix définitif, à moins, bien sûr, que vous découvriez que l’aventure est formidable. Essayez-la pendant un an ! Accordez-vous un contrat à durée déterminée renouvelable ou transformable en CDI… si affinités. Si vous entrez en IEF en partant de l’hypothèse qu’il s’agit d’un essai d’une année, il n’y aura aucun sentiment d’échec si vous modifiez vos plans l’année suivante. Indiquez à tous que c’est une formidable expérience et que vous voulez voir ce qui se passe. Gardez toutes les options ouvertes.

Se lancer dans son IEF en étant épaulée

Un cours par correspondance peut vous faciliter la vie, car il fournit un guide de l’instructeur étape par étape et un programme complet. Au début, il peut être apaisant de s’en tenir à un programme clé en main au lieu de partir de rien. Il existe des lapbooks prêts à l’emploi, des cours complets et des notebooks qui vous faciliteront la tâche. Pour les petits, les jeux en chemise sont de bons supports pour éveiller leur curiosité. Puis très vite, vous pourrez prendre des libertés pédagogiques pour le plus grand bien de vos enfants. Vous apprécierez alors de choisir vos ressources en fonction de leurs centres d’intérêts et non des prérogatives de l’Education Nationale. Il s’intéresse aux Protozoaires ou à la calligraphie ? Dirigez alors, ses apprentissages dans ces domaines. Vous verrez que sa curiosité et sa soif d’apprendre ne s’éteindront pas.

 

L’IEF implique quelques incertitudes…

… et heureusement !

Le risque est implicite dans tout choix, et l’IEF n’en est pas exempt. Mais il y a aussi la possibilité d’une merveilleuse surprise à sortir de nos zones de confort pour explorer de nouvelles alternatives. Maintenant, pensez à vos plus grands regrets dans la vie. Qu’est-ce qui vous a empêché de faire ce que vous auriez dû faire ? N’était-ce pas l’angoisse de l’inconnu ? Ne laissez pas la peur vous éloigner des joies de l’IEF.

 

Que faire face aux questionnements ?

« Je ne saurai jamais enseigner les mathématiques ! »
« La science n’a jamais été mon point fort ! »
« Je ne peux pas apprendre à mon enfant à lire ! Je n’ai aucune idée par où commencer ! »

A notre époque, il est très facile d’externaliser les matières qui vous mettent mal à l’aise : choisissez parmi des ateliers de groupe, les cours en ligne, les tuteurs ou les professeurs particuliers. De nombreux supports vous permettent d’apprendre en même temps que votre enfant ; c’est le cas de toutes les ressources Carpe Diem, et plus particulièrement, les cours d’Ellen Mc Henry !

 

Faites ce qui fonctionne le mieux pour votre famille

Un échec n’est que le point de départ d’une réussite : testez différentes méthodes, adoptez-en une (ou plusieurs) et faites évoluer vos choix dans le temps ; c’est la grande force de l’IEF : avoir le choix !
Inspirez-vous des autres familles, mais ne tentez pas de reproduire leur fonctionnement au sein de la vôtre : vos enfants sont uniques, et vous aussi 😊 !

 

Quand l’ief rime avec succès

Vous saurez savourer la liberté qu’elle vous apporte :

  • L’éducation fait partie intégrante de chaque journée parce que l’apprentissage est continu !
  • Les sorties et les voyages se planifient quand vous le souhaitez.
  • Les jours de bibliothèque ne sont pas nécessairement le mercredi ou le samedi !
  • L’école n’a pas à commencer à 8 heures tous les matins. Vous pouvez choisir de partager un moment pédagogique avec votre enfant à tout instant, de jour comme de nuit !
  • Vos enfants progressent à leur propre rythme.
  • Vous pouvez suivre les questionnements et les passions de vos enfants.

 

 

N’hésitez pas à nous dire en commentaires quelles peurs vous avez dû surmonter pour vous lancer dans l’IEF !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 3 autres abonnés

Pin It on Pinterest

Share This