La frise chronologique ….
- Donne une vision d’ensemble : D’un seul coup d’œil, il est possible de s’approprier 5000 ans d’histoire, ou 4,5 millions d’années de création de notre Terre.
- Permet un repérage dans le temps: Les grandes époques apparaissent clairement. L’enfant s’aperçoit que la Renaissance a une durée très courte par rapport aux mille ans du Moyen-âge, ou que la civilisation de l’Égypte antique s’étend sur trois mille ans.
- Tisse des liens entre les différentes civilisations : Une frise permet de juxtaposer les civilisations de tous les continents. Ainsi, on remarque que la civilisation Maya se situe en plein Moyen-âge européen ou que les Chevaliers et les Samouraïs vivaient à la même époque sous des cieux différents.
- Crée des liens entre les thèmes : C’est l’occasion de replacer en contexte les personnages célèbres ( Mozart,Dmitri Mendeleïev, Gandhi) les artistes, les événements ( Guerre de Sécession, naufrage du Titanic, Invention du Chocolat , Apparition de l’écriture) .
- Met en lumière le lien de cause à effets entre les événements historiques : en suivant l’ordre chronologique, les causes et conséquences d’un événement (Première guerre mondiale) apparaissent plus clairement.
- Rend évidente la succession de périodes actives et de périodes calmes : On peut par conséquent décider de s’intéresser à certaines périodes, pour les compléter et habiller les zones vierges.
- Apporte une dimension ludique : C’est un vrai plaisir de placer un personnage (Napoléon, Victor Hugo, Prokofiev) ou un événement récemment étudié (Bataille de Gettysburg, Guerre de cent ans) sur la frise. C’est un peu comme si on s’appropriait sa vie, ses œuvres (Pierre et le Loup, les Misérables) … Une frise renseignée permet d’inventer de nombreux jeux. Décoller tous les personnages et les replacer en faisant un court résumé de leurs vies, leurs réalisations… Mettre en lien les différents événements… Regrouper tous les artistes… Établir une dynastie…
- Représente un investissement sur le long terme, multidisciplinaire et multiniveaux : Une frise peut être utilisée tout au long des études de tous les enfants, tous domaines confondus (Arts, Histoire-Géographie, Sciences… ).
- Procure un plaisir esthétique : une frise, c’est beau ! ça donne envie de s’y plonger toujours plus profondément, de rêver et surtout, de la compléter.
- Participe à la décoration : une frise murale agrémente parfaitement un mur, joignant le pédagogique à l’esthétique d’une pièce.
Envoyez-nous des photos de vos frises !
0 commentaires