La généalogie pour les enfants

9 juin 2022 | Carnet, Histoire, Mise à jour | 0 commentaires

Avis ! Avis ! A tous ceux qui possèdent déjà le merveilleux carnet du généalogiste en herbe, téléchargez gratuitement sa nouvelle version : plus de couleurs, plus de fiches (45), plus de plaisirs !

Et à tous les autres, vous n’avez plus aucune raison de ne pas sauter le pas ! Admirez ce nouveau design !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pourquoi un carnet de généalogiste en herbe ? Parce que chez Carpediem, nous pensons que la généalogie est tout à fait accessible aux plus jeunes, à condition de leur proposer des outils adaptés !

Avec (ou sans l’aide de notre carnet du généalogiste), voici quelques pistes pour initier vos enfants à la généalogie  !

1. Leur présenter des arbres généalogiques

Imprimez un arbre généalogique qui commence avec votre enfant et montrez-lui toutes les personnes qui l’ont précédé et qui ont contribué à ce qu’il est. Parlez des personnes présentes sur l’arbre que vous connaissez ou avez connues, et dites ce que vous savez de celles que vous n’avez jamais rencontrées. Les jeunes enfants sont souvent fascinés de voir l’histoire de leur famille présentée devant eux et rendue vivante par des récits passionnants. C’est émouvant et formateur de se rendre compte comment, en remontant dans le temps, ils sont reliés à tant d’autres personnes .

📓Dans le carnet du généalogiste en herbe, l’enfant renseignera l’arbre généalogique dont il est le héros !

2. Faites-les rencontrer leurs ancêtres !

Faites en sorte que les enfants se sentent à l’aise pour parler à des parents plus âgés dès leur plus jeune âge. Commencez par leur faire raconter des histoires de leur enfance. Lors d’autres visites ultérieures, ils peuvent partager avec votre enfant ce qu’ils ont fait quand il était enfant, par exemple en lui apprenant les jeux auxquels il jouait, les travaux manuels qu’il faisait, les recettes qu’il préparait et ce qu’il apprenait à l’école. Les enfants s’intéressent davantage aux choses lorsqu’ils peuvent les appliquer à leur propre vie et se rendent compte que leurs parents plus âgés ont été des enfants comme eux.

📓Le carnet du généalogiste en herbe, comprend des fiches d’interview à renseigner par l’enfant, en interrogeant sa famille

3.Invitez vos enfants à participer à vos recherches

Vous pouvez leur donner des fiches à colorier lorsqu’ils sont vraiment jeunes et plus tard, leur demander de faire des recherches (à leur niveau) pour vous, d’écrire certaines informations et plus encore. Pendant qu’ils travaillent avec vous, continuez à leur parler des personnes sur lesquelles vous faites des recherches et de l’époque à laquelle elles vivaient. Les enfants apprécieront le temps passé avec vous et l’associeront à la recherche généalogique. Cette dernière prendra du sens à leurs yeux.

4. Voyagez généalogiquement en famille !

Pourquoi ne pas organiser des vacances en famille dans les régions que vos ancêtres ont foulées ? Cela rendra les choses plus réelles pour les plus jeunes, et les vacances seront plus amusantes. Quelle joie de découvrir l’école de grand-papa ou la boutique du chapelier dans laquelle Tata Pénélope réalisait les plus beaux chapeaux de la ville !

📓Des fiches permettant de garder des souvenirs de vos balades familiales sur les lieux de vos ancêtres sont jointes à notre carnet de généalogiste en herbe

5. Regardez de vieilles photos ensemble

Feuilleter  les vieux albums de famille constitue un bon moyen de savoir qui ils étaient, ce qu’ils faisaient et l’époque à laquelle ils vivaient. la plupart des enfants vivent cela comme une immersion dans un autre temps, un retour vers le passé en lien avec ce qu’ils sont aujourd’hui.  Les photos rendent les ancêtres réels aux yeux des enfants. La généalogie pour les petits s’ancre alors dans une vraie réalité !

📓De nombreuses fiches de notre carnet de généalogiste en herbe sont conçues pour que les jeunes collent des photos anciennes.

6. Réalisez une frise chronologique familiale et personnalisée

Les petits apprécieront de renseigner une frise chronologique et d’y faire figurer leurs ancêtres et tous les membres de leur famille. C’est un bon moyen pour se repérer dans le temps et dans la famille !

📓Vous trouverez dans notre carnet du généalogiste en herbe, une frise familiale chronologique personnalisable. Sur notre site, nous mettons à disposition gratuitement, un livre des siècles qui pourra aussi recevoir les informations familiales et plus encore.

Nous vous souhaitons de tendres moments en famille en faisant de la généalogie avec les enfants !

 

 

Laissez-nous un commentaire 🙂 !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This