10 punchlines pour défendre ses choix

19 septembre 2020 | Humour, Instruction en Famille, Témoignages | 2 commentaires

En tant que famille IEF, nous passons beaucoup de temps à l’extérieur quand  tous les autres enfants sont à l’école. Nous rencontrons toujours des gens qui nous interrogent « Quoi ? Pas d’école aujourd’hui ? Je leur réponds que nous faisons l’école à la maison, et puis, neuf fois sur dix, j’obtiens cette réponse.

Oh, je ne pourrais jamais faire l’école à la maison à mes enfants !

Mais qu’est-ce que cela signifie ?

  • Que cette personne ne supporterait pas d’être entourée de ses enfants toute la journée ?
  • Qu’elle reconnait ne pas se sentir pas qualifiée pour le faire ?
  • Qu’elle pense que je la juge mal parce qu’elle n’a pas fait le choix d’instruire ses enfants ?
  • Que j’ai une sorte de super-pouvoir top secret en matière d’IEF et que toutes mes journées sont roses et faciles ?
  • Qu’elle s’imagine que je ne suis pas du tout qualifiée pour ce job ?
  • Ou qu’elle a peur que je fasse du prosélytisme et essaie de la convertir à rejoindre la grande secte des parents IEF ?

Quelle que soit son intention, en général, je hausse poliment les épaules et je souris (béatement ?). Quelle pourrait être la bonne réponse à apporter à ce gendre d’affirmation ? Sur le coup, je ne sais jamais trop quoi répondre, pourtant il y a des jours où j’aimerais bien avoir sous le coude des punchlines toutes prêtes !

Alors pour ne plus me (vous) sentir prise au dépourvue la prochaine fois que quelqu’un me (vous) dira « Ouhlala, mais comment faites-vous pour instruire vos enfants ? Je ne le pourrais jamais ! »

J’ai préparé une liste de 10 choses que j’aimerais que ceux qui n’ont pas choisi l’IEF (proches, amis, famille, inconnus) sachent.

Voici les 10 punchlines à utiliser sans modération !

Coeur, Carte, Pastels, Figure, Valentin1. L’IEF : Y’a pas de honte à aimer ça !

On a tous commencé l’école à la maison pour différentes raisons (phobie scolaire, handicap, curiosité, difficultés d’apprentissages, précocité…). Mais ce qui est certain ;  après m’être lancée, je n’ai pas pu m’arrêter – c’était tellement fabuleux ! Nous connaissons tous des familles qui ont commencé parce que leurs enfants étaient maltraités ou parce qu’ils avaient des besoins que l’école ne pouvait pas satisfaire. D’autres amis qui font l’école à la maison parce qu’ils trouvent abusif d’obliger des enfants à rester assis à leur bureau toute la journée. Quelle que soit la raison pour laquelle nous avons commencé l’école à la maison, nous avons tous continué parce que nous apprécions tellement ce choix de vie que nous ne pouvons pas imaginer notre existence sans elle.

  • ❤️J’aime que mes enfants soient si proches les uns des autres, des plus âgés aux plus jeunes.
  • ❤️J’aime que nous passions toutes nos journées ensemble, à rire et à apprendre.
  • ❤️J’aime cette connivence qui nous lie et cimente nos relations.

Il n’y a rien que j’aime plus que de voir mes petits découvrir la magie des mots et des livres, et le miracle du corps humain, ou comment l’histoire et la grammaire peuvent devenir si différentes lorsque l’on les découvre ensemble en chantant. J’aime vraiment l’école à la maison et plus ça vient plus c’est addictif !

Pense-Bête, Gestion De Projet2. N’essayez même pas d’imaginer notre emploi du temps !

Si vous pensez que notre homeschooling ressemble à l’école que vous fréquentiez quand vous étiez enfant, vous vous demandez probablement comment un simple mortel peut gérer ses tâches ménagères, en plus de maintenir au bureau sa marmaille, d’enseigner plusieurs matières à des enfants d’âges différents et de conduire la « classe » en récré ! Pas étonnant que vous vous imaginiez que c’est infaisable ! Moi aussi je pense que cette organisation est impossible et qui plus est, misérable ! Non, nous n’étudions que quelques sujets par jour, et notre travail à la table est fini avant que la « vraie » école n’ouvre ses portes pour la récréation de midi !

Nous essayons d’intégrer tous nos apprentissages formels dans la matinée. Les après-midis sont libres. Ceux qui pratiquent un instrument de musique peuvent le faire, les autres peuvent jardiner, buller, rêver et s’amuser !

Donc si mes enfants ont l’air de jouer dehors toute la journée, ne vous inquiétez pas. 😄

Marché Hippie, Hippy, Coloré, Ibiza, Espagnol, La Paix3. Les homeschoolers se suivent mais ne se ressemblent pas !

Nous ne sommes pas tous des hippies écolos et zéro déchet, ni des « super-conservateurs tradis », porteurs de longues robes ou fanatiques religieux. Les enfants scolarisés à la maison sont comme ceux qui vont à l’école ! Dans notre entourage, vous trouverez des mères dont les enfants de 3 ans pratiquent le violon pendant des heures chaque jour, et des mères qui laissent leurs enfants jouer seuls au parc. Vous rencontrerez une famille qui revient de trois ans d’un long tour du monde, une autre qui s’investit à fond dans la protection des animaux et une autre qui va à l’église tous les dimanches. Quelles que soient nos différences, en fin de compte, nous, les homeschoolers, sommes pareils que les autres, nous travaillons dur pour faire de notre mieux pour nos enfants. Nous voulons tous qu’ils soient honnêtes, travailleurs, ambitieux, empathiques et heureux – des enfants qui apporteront leur pierre pour que le monde se porte mieux.

Remise Des Diplômes, Diplôme4. On n’est pas qualifiés et c’est tant mieux !

Plus d’une fois, on m’a demandé quelles étaient mes qualifications pour enseigner. On m’a aussi déjà dit que seuls les parents diplômés pouvaient faire l’instruction en famille. Mais nos diplômes n’ont rien à voir avec l’enseignement ! Pourtant je suis la personne la plus qualifiée au monde pour enseigner à mes enfants. Pourquoi ? Parce que je les aime plus que quiconque. J’aime les serrer dans mes bras et leur faire la lecture, passer du temps avec eux, explorer  et apprendre avec eux.

Bébé, Mère, Récupéré, De Sécurité, Amour5. Oui, j’assume d’être une mère protectrice !

Est-ce vraiment mal de vouloir protéger au moins quelques temps nos enfants de certains dangers ? « Abrité » est un synonyme de « protégé ». Nous voulons tous protéger nos enfants, n’est-ce pas ?

Et l’antonyme « d’abriter » c’est « exposer ». Est-ce que cela vous fait réfléchir à deux fois avant de vous sentir culpabilisé à propos de votre côté protecteur ? J’admets volontiers que je veux protéger mes enfants du harcèlement, des drogues illégales et de la promiscuité tant qu’ils sont jeunes. Je ne me sentirai jamais coupable à ce sujet.

Payer, Cookies, Pâtisseries, Douce6. Mes enfants ne savent pas tout, mais je m’en fiche !

Mes enfants ne savent pas comment lever la main pour poser une question ou se ranger avant d’entrer en classe ? Dans notre école maison, lorsque je pose une question, tout le monde s’empresse de répondre, et c’est vraiment le fouillis ! On rit bien et cela ne va certainement pas m’inquiéter de ne jamais leur avoir appris à lever le doigt avant de répondre ! Je préfère l’exubérance.

Mais le domaine dans lequel mes enfants sont le plus déficients est probablement la compréhension de l’hérédité sociale. Vous savez celle dans laquelle, les filles méchantes au sommet ont tout le pouvoir, juste parce qu’elles sont exclusives, et dures. Mes enfants n’ont pas la moindre idée de ce que c’est que d’être « coooool » et de la motivation à se lier d’amitié avec les filles méchantes.

Ils ne savent pas qu’ils ne doivent être amis uniquement avec des enfants de leur âge et de leur sexe, ni que se lier d’amitié avec des personnes différents fait de vous un paria social.

Ma fille de 6 ans s’était rapprochée d’un enfant du conservatoire qu’elle fréquentait. Elle l’adorait et en parlait tout le temps. Quand je l’ai enfin rencontré, j’ai été vraiment surprise de découvrir, d’abord que c’était un garçon et qu’il avait 13 ans ! Ma fille a été très étonnée quand j’ai évoqué cette différence d’âge avec elle, parce qu’elle n’avait pas remarqué ces détails ! C’était tout simplement un copain sympathique et drôle.

Oak Ridge, Tennessee, Albert Einstein7. Je vous promets que mes enfants sont loin d’être ignares !

Parfois, mais plus souvent que vous ne l’imaginez, de parfaits étrangers découvrent que mes enfants sont scolarisés à la maison et leur posent des questions sur les mathématiques, la géographie et l’orthographe des mots. Parfois, les membres de la famille et les proches sont encore pires. Un de nos amis enseignant avait l’habitude de faire des interrogations orales à nos enfants et de les questionner fréquemment, non seulement sur des faits, mais aussi sur notre emploi du temps quotidien et sur les sujets sur lesquels ils travaillaient. J’ai finalement appris à mes enfants à répondre poliment en disant : « Ma mère me fait assez de quiz à la maison ». J’espère que cela aidera les curieux à comprendre que c’est terriblement grossier et que cela ne les regarde pas.

Horloge Astronomique, Horloge, Temps8. Nos journées font aussi 24 h !

Dans le numéro 2, j’ai parlé de nos journées et du fait que nous ne passions pas six heures par jour penchés sur des bureaux. Nous ne passons pas non plus notre temps devant la télévision à manger du popcorn. En plus des quelques trois heures (maximum) d’apprentissages formels ou libres que nous faisons chaque jour, l’instruction en famille exige un minimum de préparation. De plus, nous, les parents qui faisons l’école à la maison, avons les mêmes tâches ménagères que vous, les mêmes entraînements de football et répétitions d’orchestre et les mêmes leçons de piano et de danse. Et beaucoup d’entre nous travaillent aussi pour aider à soutenir nos familles.

Fille Et Garçon Plein Air, Jouer9. Nos enfants ne sont pas des sauvages !

Si je mettais 1 centime dans une tire-lire à chaque fois qu’on me pose la question de la socialisation, je serais riche ! Tout le monde pense que les enfants qui ne vont pas à l’école passent à côté de la « socialisation » – et ils ont raison ! Si on entend par socialisation, des commérages, du harcèlement, des batailles sans fin pour arriver en haut de l’échelle sociale. Eh bien oui, les homeschoolers passent souvent à côté de cette socialisation. Mes enfants ne réalisent pas qu’ils doivent se conformer pour s’intégrer, donc ils ne se conforment pas, ou ne s’intègrent pas vraiment, mais cela n’a pas d’importance pour eux, car ils n’ont pas besoin de l’approbation de leurs pairs. Eloignés du moule, ils se laissent le droit d’être uniques. Ils peuvent être serviables, coopératifs, intelligents, ringards et gentils – tout ce qu’il y a de mieux pour un « intello » dont on se moquerait à l’école !  Comme nous passons moins de temps à l’école, nous pouvons consacrer plus de temps aux activités extrascolaires, faire de petits concerts dans les maisons de retraite, s’investir bénévolement auprès de la SPA ou se lancer dans une « foultitude » de projets qui nous ressemblent et qui en aucun cas font de nous des personnes plus sauvages que celles qui vont à l’école ! D’autant plus que nos enfants semblent tout aussi à l’aise avec les mamies qu’avec les groupes de jeunes !

Pouce, Main, Bras, Guide, Directeurs10. Nous ne sommes pas meilleurs que vous !

Ni moins bien !

Ok, je ne peux pas parler au nom de tous les enfants instruits à la maison. Mais je pense que tous les parents, qui font ce choix essaient juste de faire ce qu’il y a de mieux pour que leurs enfants  soient au mieux de leur forme et qu’ils survivent au chaos. Je ne vous connais peut-être pas personnellement, mais je connais d’autres familles qui ne font pas l’école à la maison, chacune d’entre elles fait comme nous, elle fait de son mieux pour ses enfants !

Nous n’avons pas eu l’intention de faire l’école à la maison, ça nous est tombé dessus un peu par hasard ! Mais nous avons continué parce que nous aimions ça j’aimais absolument ça. Mais je ne suis pas une meilleure mère, ni un meilleur professeur, ni une meilleure personne, juste parce que je fais l’école à la maison. Nous ne sommes pas non plus des spécialistes !

Nous, les homeschoolers, avons peut-être l’air différents, et nous sommes peut-être vraiment bizarres. Mais nous sommes tous des parents. Et nous sommes tous dans le même bateau.

Laissez-nous un commentaire 🙂 !

2 Commentaires

  1. Saintmard

    MERCI !
    Oh oui vraiment merci… c’est tellement cela !

    Réponse
    • Axelle Rousse

      Du vécu ! Et c’est pour cela qu’on continue et …qu’on adore ça !

      Réponse

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This