Forum Mondial de l’Education Non Formelle

par | 16 décembre 2019 | Pédagogie | 0 commentaires

Le Forum mondial de l’éducation non formelle a eu lieu du 9 au 11 décembre, à Rio de Janeiro (Brésil).

Les plus de 400 participants et organisations au Forum mondial de l’éducation non formelle ont lancé aujourd’hui un appel collectif à l’action. Son but est de se donner les moyens de rendre autonomes des millions de jeunes dans le monde entier grâce à l’éducation non formelle.

Principal objectif du Forum, la Déclaration de Rio sur l’éducation non formelle est un programme d’action ambitieux qui recueille les idées et les contributions des participants  à l’événement. Son objectif est de jeter les bases et définir une orientation pour garantir un avenir pérenne à l’éducation non formelle.

La Déclaration de Rio a été élaborée dans le cadre d’un processus actif et participatif impliquant des sondages numériques, des groupes de discussion et des laboratoires d’innovation qui se sont tenus pendant les trois jours de l’événement.

Les résultats des discussions ont permis d’évaluer l’état de l’éducation non formelle, reconnue par tous comme vecteur du développement des jeunes. L’ensemble des participants est arrivé à un consensus sur les mesures à prendre pour faire progresser l’éducation non formelle afin d’offrir à la jeunesse, l’opportunité de devenir des citoyens actifs du monde.

En tant que voix collective, la Déclaration de Rio appelle à la reconnaissance du droit à l’éducation non formelle, à des méthodes d’apprentissage plus novatrices, à un investissement accru et à des partenariats plus solides. Parmi les préconisations figurent la promotion d’approches de l’éducation non formelle fondées sur des données scientifiques, un investissement plus fort dans les solutions technologiques et numériques et une meilleure coordination entre les partenaires de l’éducation non formelle.

Co-convoqué par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), l’UNICEF, l’UNFPA et le Bureau de l’Envoyé du Secrétaire Général pour la Jeunesse (OSGEY), en collaboration avec “The Big 6” (YMCA, YWCA, WOSM, WAGGGS, IFRC, IAA), le Forum a réuni plus de 400 participants de plus de 70 organisations internationales, organisations de jeunesse et entités des Nations Unies du secteur éducatif non formel.

(Présentation traduite du site officiel, en anglais)

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This