10 astuces pour commencer la journée d’apprentissage dans la bonne humeur

2 septembre 2015 | On a testé..., Organisation, Pédagogie, Témoignages | 0 commentaires

Avec plus de 20 ans d’Instruction en  famille cumulés à elles deux, Axelle et Isableue vous invitent à découvrir leurs astuces pour démarrer la journée du bon pied !

  1. Un défi à réaliser en famille : Nous avons testé plusieurs types de défis, toujours avec le même plaisir – défi écrire (inventer une publicité pour une marque de dentifrice, écrire un palindrome), défi dessin et défi énigme.
  2. Une surprise sur leur clé USB personnelle: La veille au soir, à chacun des enfants, je dépose un mot doux, une vidéo ou un lien vers un jeu internet.
  3. Écouter une comptine, un extrait de musique classique : on dit que la musique adoucit les mœurs, elle contribue chez nous à bien commencer la journée en mettant dans nos oreilles de jolis sons, des chansons amusantes, et des musiques agréables à entendre.
  4. La lecture d’une histoire : il nous est arrivé de commencer notre journée par la lecture d’un livre, d’une page, d’une citation en rapport avec nos lapbooks ou nos centres d’intérêts. J’aime ce moment où nous sommes tous ensemble et où la littérature nous rassemble au-delà de nos différences d’âges et de nos passions.
  5. 30 minutes de jeu libre !
  6. Du yoga ou des exercices de Qi gong adaptés aux enfants – et les parents s’y mettent aussi pour partager un moment de gymnastique douce avec leurs enfants !
  7. Une semaine de découverte de petits déjeuners venus du monde entier : quelquefois, la préparation prend toute la matinée – le petit déjeuner se transforme en brunch… et les apprentissages formels ne démarrent finalement que l’après-midi ! Mais quel plaisir d’éduquer nos papilles et les leurs…
  8. Faire une minute de silence, pour écouter battre son cœur. Ce simple moment permet de se réjouir d’être et d’exister.
  9. Se mettre au vert : Quoi de mieux pour commencer la journée que de se ressourcer dans la Nature. Pourquoi ne pas faire un câlin à un arbre et respirer son écorce, cueillir un joli bouquet de fleurs qui viendra égayer le bureau ou marcher pieds nus dans la rosée du matin avant de travailler ?
  10. Une séance de mime : parce que cela fait marcher les zygomatiques, et qu’on peut y repenser toute la journée en pouffant de rire !

Et vous, comment débutez-vous une journée d’apprentissage ?

Vous avez apprécié cet article ? Lisez les suivants !

Laissez-nous un commentaire 🙂 !

0 commentaires

Laisser un commentaire