Carpe Diem fait salon au LIBSCO

16 avril 2019 | Histoire de l'Association | 1 commentaire

Cela fait maintenant plusieurs années qu’Isableue intervient à l’IFLM. Elle y a donné des cours sur la géographie et désormais incite ses étudiants à concevoir des apprentissages dynamiques et ludiques. Lors de ses multiples interventions, les supports Carpe Diem illustrent régulièrement ses cours et ateliers. Toujours, ils suscitent de l’intérêt et reçoivent un accueil favorable de la part des étudiants. A tel point qu’en février, La Fondation pour l’école, organisatrice du Premier Salon pour la Liberté Scolaire (LIBSCO) a proposé à Carpe Diem de participer à cet événement important. Défi que notre petite association talentueuse a relevé, non sans se demander si nous serions à la hauteur des autres invités ayant pignon sur rue (Libraire des écoles, Jean-qui-rit, Editions Faton… ) !

Le 6 avril 2019, parties de Normandie pour l’une et de Champagne pour l’autre, avec notre matériel dans nos besaces, nos cartes-contact et notre bonne humeur, nous étions fin prêtes pour remplir notre rôle d’ambassadrice de Carpe Diem.

Il fallut (tant bien que mal 😊) fabriquer sur place et sans le confort de notre bureau, le  Bing’Océan 3D, monter le jeu sur le cycle des grenouilles dendrobates fabriqué auparavant par Benjamin. Quelques décorations après, une mise en place des tables et un étalage savant des non moins savants lapbooks et jeux en chemise, nous étions enfin prêtes à accueillir le public.

Et quel public ! Les organisateurs attendaient 1000 visiteurs, Carpe Diem et ses lapbooks, les incroyables bonnes idées exposées, les multiples pratiques présentées, les têtes d’affiches de qualité (André Stern, Ramïn Farhangi, Anne Coffinier, etc.) en attirèrent 1300.

De 9 heures à 18 heures, nous n’eûmes de cesse de présenter notre association et ses produits intelligents. Épuisant notre stock de cartes de visite au même titre que notre cerveau, échauffé par le bon accueil que les badauds, professionnels, professeurs, curieux et parents faisaient à nos supports, nous fîmes des rencontres sympathiques et enrichissantes.

Les lapbooks, notebooks et jeux en chemise remportèrent un vif succès. Beaucoup de visiteurs se montrèrent époustouflés par le gain de temps, la diminution du travail de recherches que nos supports pouvaient leur apporter dans la préparation des séquences pédagogiques à l’école ou dans le cadre de l’instruction en familles.

Ceux qui étaient déjà de fervents utilisateurs furent ravis de mettre des visages derrière les lapbooks. Et nous fumes enchantées de les rencontrer.
Ceux qui découvraient pour la première fois nos supports se montrèrent fort intéressés. Ils nous ont d’ores et déjà rejoints en ligne.
Au terme de cette riche journée, nous pouvons affirmer que le déplacement en valait la peine. Nous nous sommes amusées tout en parlant de notre passion des apprentissages épanouissants. Vu l’accueil qui fut fait à notre association, nous sommes fières de vous dire que nos supports dédiés au plaisir d’apprendre ne sont pas prêts de s’éteindre !

Nous vous donnons donc rendez-vous dans quelques temps pour la sortie de nouveaux cours complets, lapbooks, notebooks ou jeux en chemise et peut-être qui sait au prochain Salon de la liberté scolaire en 2021 !

Vous avez apprécié cet article ? Lisez les suivants !

Laissez-nous un commentaire :) !

1 Commentaire

  1. Fatima

    Merci pour cet article très complet.

    Réponse

Laisser un commentaire